Coup d’œil dans les archives de l’Etat

Livrets d’immigration et de travail

En cette période de pandémie, les conditions d’entrée dans un pays et les règles de quarantaine déterminent qui peut entrer et sortir d’un pays, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées. Et même si les séances virtuelles et les réunions sur Zoom peuvent souvent remplacer des rencontres hors du canton et des congrès internationaux, des gens passent chaque jour la frontière pour travailler ou s’installer en Suisse avec un permis L, G, C ou B.

Lors du catalogage du fonds des Archives de l’Etat du Valais (AEV), une collection de livrets de travail et d’immigration a été mise au jour parmi les documents du bureau cantonal des étrangers. Cette collection couvre la période allant de 1806 à 1935 et se compose de 741 livrets d’immigration et de travail de femmes et d’hommes qui sont venus d’autres cantons ou de pays voisins pour travailler en Valais. Les livrets d’immigration présentent chaque fois une description personnelle (signes distinctifs) et le sceau des autorités cantonales compétentes. Ces documents racontent d’une part une portion de l’histoire migratoire et d’autre part les histoires individuelles de leurs détenteurs.

Pour l’instant, on ignore encore pourquoi le bureau cantonal des étrangers avait rassemblé ces livrets et pourquoi ils n’ont pas été retournés à leur propriétaire. Pour répondre à cette question, il faudrait faire des recherches plus approfondies sur les activités administratives du bureau cantonal aux XIXe et XXe siècles.

 

  Retour