Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

Service de la population et des migrations

Lieu de travail

Avenue de la Gare 39, 1950 Sion

Entreprise formatrice

Le Service de la population et des migrations (SPM) a pour mission de gérer la population du Valais avec ses près de 344'000 habitants.

La palette de nos activités est très large :

  • Célébration des mariages et enregistrement des événements d’état civil (naissance, mariage, divorce, reconnaissance d’enfant, etc.).
  • Traitement des demandes d'adoption (qu’elles concernent des enfants ou des adultes), de changement de nom/prénom et de naturalisation.
  • Préparation des passeports et des cartes d’identité suisses via la saisie de photos et d’empreintes digitales.
  • Analyse et traitement des demandes de permis de séjour et de travail des ressortissants étrangers, renvoi des personnes sans autorisation de séjour en Suisse.
  • Harmonisation des bases de données cantonales et soutien aux contrôles des habitants communaux.

Notre service compte environ 80 collaborateurs et collaboratrice, sur des sites répartis de Brigue à Monthey. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communes, les ambassades de Suisse à l’étranger et les tribunaux.

Déroulement de la formation

La personne accueillie auprès du SPM sera formée selon un système de tournus interne au service, échelonné au cours de son apprentissage. Cette formation lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires en matière commerciale, et de les mettre en pratique dans des secteurs d’activité très variés.

Profil recherché

Sens des responsabilités
Rigueur
Discrétion
Bonnes connaissances de la deuxième langue
Capacité d’adaptation
Dynamisme

Contact

Gaëlle Germanier / Laurence Cuesta / Marie Blanc
027 606 55 77 / 027 606 55 67 / 027 606 55 62
gaelle.germanier@admin.vs.ch / laurence.cuesta@admin.vs.ch / marie.blanc@admin.vs.ch

 

Site Internet

www.vs.ch/web/spm