Communiqué de presse Service des forêts, de la nature et du paysage Service de la mobilité  Service des dangers naturels 

Intempéries d’avril 2025 - Crédit supplémentaire demandé au Grand Conseil

Les abondantes chutes de neige survenues le 17 avril 2025 ont provoqué d’importants dégâts sur une grande partie du territoire cantonal. Afin d’entreprendre des travaux de rétablissement de la sécurité sur les cours d’eau, en forêt et sur les routes cantonales, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit supplémentaire de 22 millions de francs, correspondant au subventionnement, part fédérale incluse, des travaux entrepris ou annoncés par les communes touchées.

Les abondantes chutes de neige du 17 avril 2025 ont lourdement affecté plusieurs communes du canton. De nombreux arbres ont été déracinés, encombrant le lit des rivières, endommageant les forêts protectrices et entravant les routes cantonales. Afin de réaliser des travaux de rétablissement de la sécurité et au vu des critères d’urgence et d’imprévisibilité, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit supplémentaire de 22 millions de francs. Ce montant correspondant au subventionnement, part fédérale incluse, des travaux entrepris ou annoncés par les communes touchées, le crédit budgétaire étant insuffisant pour les tâches prévues.

Les chutes d’arbres ont obstrué un grand nombre de cours d’eau latéraux ainsi que les berges du Rhône et du Léman. Les travaux urgents entrepris ou en cours comprennent le déblaiement des lits, la remise en état des digues, la stabilisation des berges et la réhabilitation des ouvrages de protection. Ces interventions concernent 78 communes touchées par les affluents et 31 communes riveraines du Rhône et du Léman.

Avec plus de 140'000 m³ de bois endommagé, soit l’équivalent d’une année d’exploitation forestière, les forêts valaisannes ont subi des dommages d’une ampleur exceptionnelle. Il s’agit désormais de restaurer leur fonction de protection, notamment en amont des infrastructures sensibles, et de lutter contre la prolifération d’insectes ravageurs affectant les résineux.

Enfin, les routes cantonales ont également été sévèrement impactées par la chute d’arbres. Les opérations de sécurisation concernent principalement la réparation des talus, des bords de route et des glissières de sécurité.

Le crédit supplémentaire de 22 millions de francs qui sera soumis au Grand Conseil est réparti comme suit :

  • 10,2 millions pour les forêts
  • 9,1 millions pour les cours d’eau latéraux et les berges du Rhône et du Léman
  • 2,9 millions pour les routes cantonales

Le montant de 22 millions de francs inclut les contributions fédérales (entre 35 % et 40 % selon les domaines) et engage également les communes à hauteur de 15 % pour les cours d’eau latéraux et de 2 % pour les propriétaires de forêts. Le canton prendra en charge la totalité des coûts relatifs aux berges du Rhône et du Léman, en tant que propriétaire.

Image d'illustration