Communiqué de presse Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) - Nouvelle représentante du canton du Valais

Le Conseil d’Etat valaisan a procédé à la nomination de la Dre Sara Stadelmann Lucciarini au sein du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) en remplacement de la Dre Chantal Bochud Tornay. Le mandat de Stéphane Coppey est quant à lui renouvelé pour cinq ans. La Dre Sara Stadelmann Lucciarini et Stéphane Coppey représenteront le canton du Valais au Conseil d’Etablissement de l’HRC aux côtés de Sofia de Meyer, dont le mandat court encore jusqu’au 1er septembre 2026.

Le Conseil d’Etat a décidé de renouveler le mandat de Stéphane Coppey au sein du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Il a également nommé la Dre Sara Stadelmann Lucciarini en remplacement de la Dre Chantal Bochud Tornay. Arrivée au terme de son mandat, cette dernière avait annoncé son intention de ne pas le renouveler. Les nouveaux mandats des deux représentants du canton du Valais débuteront le 15 octobre 2025 pour une durée de cinq ans. La troisième représentante de l’Etat du Valais, Sofia de Meyer, avait été désignée en 2021 pour une période allant jusqu’au 1er septembre 2026.

La Dre Sara Stadelmann Lucciarini a effectué sa scolarité à Monthey avant d’obtenir sa maturité gymnasiale au collège de Saint-Maurice. Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne en 2004, elle se spécialise en médecine interne générale en 2011 et termine une formation complémentaire en médecine d’urgences en 2016. En 2017, elle participe à la fondation de la Maison de la Santé du Haut-Lac (MSHL) et devient également médecin adjointe aux Urgences de l’HRC, poste qu’elle occupera jusqu’en 2019. Elle est actuellement médecin généraliste à la MSHL.

En outre, la Dre Stadelmann Lucciarini est membre du comité de la Société médicale du Valais (SMVs). Elle a également occupé le poste de co-présidente du projet « Action Diabète Valais » de 2020 à 2023.  

Conformément à la convention intercantonale sur l’HRC, le canton du Valais est représenté par trois membres au sein du Conseil d’Etablissement. Le canton de Vaud, quant à lui, est représenté par six membres.

Photo © Sacha Bittel
Dre Sara Stadelmann Lucciarini