Futurs Chefs ! Leandra Melo remporte la deuxième saison
Apprentie en 1ère année à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA), Leandra Melo a remporté la deuxième saison du concours de cuisine télévisé Futurs Chefs !, imaginé par le Service de l’agriculture et réalisé par Canal9. Elle s’est imposée dans une finale 100% féminine face à Chloé Bille, apprentie en 2ème année au restaurant de la Clinique de Valère à Sion.
Leandra Melo, 15 ans, a remporté la deuxième saison de Futurs Chefs! Elle succède à Quentin Salamolard, vainqueur de la première édition. Lors d’une finale extrêmement serrée et 100% féminine dans laquelle elle faisait face à Chloé Bille (16 ans), Leandra Melo a su surprendre et séduire le palais des membres du jury présidé par le chef Gilles Varone. Au total, cinq candidats avaient été retenus pour cette deuxième saison à la formule revisitée. En plus des deux finalistes, les téléspectateurs de Canal9 ont pu découvrir Txema Walter (17 ans), apprenti en 2ème année au Kanpâna au Châble, Damiano Ceccarelli (19 ans), apprenti en 2ème année au Soleil de Dugny et David Gloor (16 ans), apprenti en 2ème année à l’EPCA.
Passionnée de cuisine depuis l’enfance, Leandra Melo a toujours apprécié jouer avec les goûts et les textures, même si c’est le dressage qui la fascine. Pour elle, Futurs Chefs ! était l’occasion de se lancer un vrai défi. Elle a été servie : la première épreuve consacrée à la truite lui a réservé des surprises dont elle se serait bien passée. Sa qualification pour la finale n’en est que plus méritoire. La dernière épreuve, autour de l’abricot, lui a permis d’exprimer l’originalité de sa cuisine et la personnalité de son dressage. Fière de son parcours, elle a su dépasser les difficultés initiales pour se révéler au fil des épisodes et remporter une deuxième saison de haute intensité. Elle poursuit désormais sa formation professionnelle à l’hôtel Vatel à Martigny.
Futurs Chefs ! est un concept original imaginé par le Service de l’agriculture, qui vise à mettre en avant les produits du terroir, les producteurs, les métiers de bouche et la formation de cuisinier. Réalisé en collaboration avec Canal9, le Service de la formation professionnelle (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) et GastroValais, ce projet de concours télévisé fait partie du programme de l’Agenda 2030 de développement durable. Les inscriptions pour la saison 3 seront lancées durant l’automne. Revivez les deux premières saisons et retrouvez toutes les informations sur le site internet sur www.futurschefs.ch.
