Rentrée scolaire 2025-2026 - Les grandes lignes et nouveautés de l’année scolaire présentées
Près de 55’000 élèves, apprentis et étudiants valaisans reprennent le chemin de l’école : le 18 août pour les élèves et étudiants du Haut-Valais ainsi que pour tous les apprentis du canton, et le 21 août pour les élèves et étudiants du Valais romand. L’année scolaire 2025-2026 marquera l’entrée en vigueur de l’interdiction du téléphone portable dans tout le périmètre des établissements scolaires valaisans. Sur le plan pédagogique, l’apprentissage de l’orthographe et la lecture seront renforcés selon la région linguistique du canton. Du côté de la formation professionnelle, le nouveau portail des entreprises est déployé.
Les écoles valaisannes font leur rentrée. Au total, ce sont près de 55’000 élèves, apprentis et étudiants valaisans qui fréquenteront les établissements scolaires du canton durant l’année scolaire 2025-2026. La hausse du nombre d’élèves et d’étudiants se poursuit, mais elle semble s’atténuer par rapport aux années précédentes. Les effectifs de la formation professionnelle restent stables.
Le téléphone portable interdit
Lire, écrire et calculer restent des objectifs fondamentaux de l’école. Pour être pleinement atteints, ils doivent s’appuyer sur des compétences transversales – écouter, coopérer, réfléchir, se respecter – et sur le vivre ensemble.
Ainsi, la priorité du chef du Département de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, est de garantir un climat scolaire serein et sécurisant et de créer les conditions propices à la réussite des élèves, apprentis et étudiants. Dans ce contexte, une mesure phare est mise en œuvre : l’interdiction d’utilisation du téléphone portable ou de tout autre appareil électronique à des fins privées durant le temps d’enseignement.
Cette mesure englobe tous les degrés de la scolarité obligatoire, ainsi que ceux du Secondaire II général et professionnel. Elle s’applique dans l’ensemble du périmètre de l’établissement scolaire, notamment dans les classes, les cours d’école (scolarité obligatoire), les locaux sanitaires et les salles de sport. Elle s’applique également durant les pauses, les intercours, ainsi que lors de sorties ou d’événements scolaires.
Au niveau de la scolarité obligatoire, l’usage du téléphone portable ou d’un autre appareil électronique peut être autorisé pour des raisons personnelles importantes, moyennant l’accord de la direction. Au Secondaire II, les directions d’établissements définissent des espaces où l’utilisation de ces appareils est autorisée.
Cette mesure vise à protéger les élèves, étudiants et apprentis des effets délétères – dégradation du sommeil, retards dans l’apprentissage du langage, troubles de l’attention et de la concentration, etc. – des écrans sur leur développement. Elle vise aussi à protéger leur santé mentale et à encourager les contacts sociaux et les relations humaines.
L’usage d’un téléphone portable ou d’un autre appareil électronique privé peut être autorisé par les enseignants pour certaines séquences pédagogiques, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’études.
L’apprentissage de l’orthographe et la lecture renforcés
La dernière enquête nationale de vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) en 11H a mis en lumière les difficultés des élèves du Valais romand à apprivoiser l’orthographe française, tandis que ceux du Haut-Valais affichaient des résultats en lecture de l’allemand légèrement inférieurs à la moyenne nationale.
Des mesures ont été prises pour améliorer la situation. Ainsi, les nouveaux moyens d’enseignement romands pour le français sont en vigueur, dès cette rentrée scolaire, dans toutes les classes primaires du Valais romand. De plus, de nouvelles directives relatives à l’enseignement et à l’évaluation de l’orthographe à l’école obligatoire entrent en force. Un renforcement et une consolidation de la place donnée à la dictée sont notamment demandés aux enseignants.
Dans le Haut-Valais, une attention et une sensibilisation générales à la lecture seront portées dans toutes les matières, dès la rentrée scolaire. En parallèle, les commissions cantonales de branche analysent la manière la plus optimale de renforcer l’apprentissage de la lecture de l’allemand dans le Haut-Valais sur le plus long terme.
Un nouveau portail des entreprises formatrices
Du côté de la formation professionnelle, l’année 2025-2026 coïncidera avec le lancement d’un nouveau portail en ligne pour toutes les entreprises formatrices valaisannes. Cette plateforme leur permettra notamment d’optimiser la gestion de leurs contrats d’apprentissage et de leurs formateurs. Elle leur permettra également de gérer et publier leurs places d’apprentissage vacantes.
L’accès à ce portail sera progressivement transmis aux entreprises formatrices d’ici au mois de janvier 2026.
