Service de l’agriculture - Futurs Chefs ! saison 2
Après une première saison diffusée en mai 2023, Futurs Chefs ! revient sur les écrans valaisans. Ce concours de cuisine imaginé par le Service de l’agriculture, dont la deuxième saison a été tournée au début de l’été, a pour objectif la valorisation des produits agricoles et la promotion de la formation de cuisinier. Dans une formule revisitée, cette nouvelle saison réunit cinq apprenties et apprentis créatifs et enthousiastes, qui se mesureront sous le regard attentif du jury, présidé par le chef étoilé Gilles Varone. La deuxième saison de Futurs Chefs ! est à suivre dès le 24 août 2025 sur Canal 9.
Qui succédera à Quentin Salamolard, vainqueur de la première saison de Futurs Chefs en 2023 ? Début de réponse le dimanche 24 août 2025 sur Canal 9. Pour cette deuxième édition, les cinq candidates et candidats retenus ont eu quatre défis à relever, autour de la truite et de l’eau-de-vie, des fromages et du pain de seigle, du bœuf et de la fraise, ainsi que du choléra. Suivis en cuisine par le chef Jean-Maurice Michellod, ils ont ensuite présenté leurs créations à un jury présidé par le chef Gilles Varone et composé de professionnels et de producteurs. Les deux candidats ayant obtenu le plus de points se sont retrouvés pour la grande finale, durant laquelle ils ont pu laisser libre cours à leur imagination, pour imaginer une recette autour de l’abricot.
Le tournage de la saison 2 s’est déroulé dans les locaux de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale à Sion. Une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs de Canal 9 a été mobilisée pour ce défi technique et logistique. Le premier épisode de la saison 2 de Futurs Chefs ! sera diffusé le dimanche 24 août à 20 heures. Dans l’intervalle, les profils des candidats et des membres du jury ainsi que les productrices et producteurs de la saison 2 sont à découvrir dès à présent sur le site internet www.futurschefs.ch.
Le concours de cuisine « Futurs Chefs ! » a été initié par le Service de l’agriculture pour mettre en avant les produits emblématiques du terroir, les producteurs et les cuisiniers en formation. Soutenu par le Service de la formation professionnelle, GastroValais et les interprofessions agricoles, ce projet fait partie du programme de l’Agenda 2030 de développement durable.
