Clause générale de police - Accès routiers et téléphérique provisoire dans le Lötschental
Afin de rétablir rapidement les accès routiers et la desserte des hameaux de Weissenried, d’Eisten, de la partie est de Blatten ainsi que de Fafleralp et des alpages, le Conseil d’Etat a décidé d’actionner la clause générale de police. Cette dernière s’applique aux études et à la construction d’une route d’urgence entre Netzbord et Weissenried, d’une route cantonale de remplacement entre Weissenried et Eisten, d’un raccordement à la route de Fafleralp, et d’un téléphérique provisoire reliant Wiler à Weissenried. Elle couvre également les études nécessaires à la reconstruction de la route cantonale reliant Wiler à Blatten ainsi que les analyses géologiques et de dangers naturels. Les projets de régularisation devront être déposés d’ici fin 2027 pour les routes et fin 2029 pour le téléphérique provisoire si ce dernier devait être réalisé.
Le mercredi 28 mai 2025, une masse de roches et de glace est tombée du glacier du Birch et du « Petit Nesthorn » dans le Lötschental, ensevelissant la majeure partie du village de Blatten, mais aussi les hameaux de Ried, Oberried et Tännmatten situés en aval. En raison de cet événement dévastateur, la route cantonale NG24 entre Wiler et Blatten (y compris la galerie de protection) ainsi que pratiquement tout le tracé de la route cantonale NG702 ont été détruits. L'accès et la desserte des hameaux de Weissenried et d'Eisten, mais aussi de Fafleralp et d'autres alpages, ont été également entièrement supprimés.
Afin de rétablir ces liaisons le plus rapidement possible, le Conseil d’Etat a décidé de recourir à la clause générale de police. Cette clause permet d’exempter les travaux nécessaires d’une mise à l’enquête publique et du droit des marchés publics, conformément à l’accord intercantonal sur les marchés publics. Elle peut être actionnée lorsque l’ordre public, à savoir la sécurité de l’Etat, des personnes et des biens, ainsi que la santé et la tranquillité publiques, sont menacés d’une atteinte grave et impossible à détourner autrement.
Dans ce cas précis, la clause générale de police se justifie par l’urgence de rétablir les accès routiers, indispensables notamment pour le déblaiement et l’acheminement des machines de chantier. La réouverture des liaisons est en outre essentielle à la remise en service des quatre centrales hydroélectriques épargnées par l’éboulement, dont les conduites doivent être remplacées, ainsi qu’au retour de la population et à la reprise du tourisme, tout comme au maintien de l’agriculture et à l’accès aux exploitations d’alpage.
Suivre la procédure d’approbation ordinaire avec une mise à l’enquête publique prendrait plusieurs mois, voire années, ce qui constituerait une menace et une perturbation grave à l’ordre public, au vu de la situation d’urgence. C’est pourquoi les travaux, expertises ou études suivants sont déclarés d’intérêt public et autorisés en application de la clause générale de police :
- La construction d’une route (2,7 kilomètres) d’urgence Netzbord – Weissenried. Cette route permet aux véhicules tout-terrain et aux machines agricoles d’atteindre à nouveau Weissenried et, à terme, la partie est de Blatten. Cette mesure est urgente notamment en raison de l’exploitation des alpages en cours. Le tronçon Netzbord-Weissenried est construit par la commune de Blatten.
- La construction d’une route cantonale de remplacement pour la NG702 entre Weissenried et Eisten, y compris un raccordement à la route de Fafleralp.
- Une étude de variantes pour analyser différentes options de reconstruction des routes cantonales et de raccordement au réseau de transports publics.
- Des expertises géologiques, indispensables afin de définir le périmètre de la nouvelle route cantonale.
- Les études et la réalisation éventuelle d’un téléphérique provisoire Wiler – Weissenried pour une mise en service possible à partir de mai 2026.
Les projets de régularisation devront être déposés et mis à l’enquête publique au plus tard le 31 décembre 2027 pour les travaux routiers et d’ici au 31 décembre 2029 pour le téléphérique provisoire, si ce dernier devait être réalisé.
