La semaine de la mobilité est de retour en Valais
Pour la deuxième année consécutive, le Service de la mobilité marque la semaine européenne de la mobilité en mettant en place différentes actions favorisant la mobilité durable.
Chaque année, du 16 au 22 septembre, se déroule la semaine européenne de la mobilité. Elle vise à inciter les collectivités et les citoyens à mettre en œuvre une mobilité durable. L’initiative encourage notamment le report modal vers la mobilité douce (vélo et marche), les transports publics ou encore d’autres solutions de mobilité durables.
Le Service de la mobilité de l’Etat du Valais a décidé de marquer cette semaine en mettant en place différentes actions afin de sensibiliser à la mobilité durable. Ainsi une remorque avec une quarantaine de vélos s’arrêtera dans les marchés hebdomadaires de cinq villes du canton, de Monthey à Brigue. Dans chaque ville, des experts en mobilité seront présents pour renseigner et échanger avec tout un chacun sur les différents modes de mobilité. Un mécanicien spécialisé dans les vélos conseillera sur les petites réparations à faire soi-même.
Des cours de vélo seront dispensés à des classes, des associations et des entreprises avec pour objectif de permettre aux participants de se sentir à l’aise sur un vélo ainsi que, pour les adultes, dans le trafic.
Le vendredi 19 septembre, tous les élèves du canton sont encouragés à se rendre à l’école à pied, à vélo ou en trottinette à l’occasion de la Journée internationale à pied à l’école. Les communes et écoles valaisannes ont été invitées à mettre en place des mesures afin de faciliter ces déplacements à pied.
Pour plus d’informations sur les arrêts de la remorque vélos et les activités proposées, rendez-vous sur www.vs.ch/mobilite
