Futur en tous genres - Une occasion unique, pour les garçons et les filles de 8H, de tenter une expérience inédite
La journée Futur en tous genres aura lieu le 13 novembre 2025. C’est une occasion unique pour les garçons et les filles de 8H de se confronter à une expérience inédite, destinée à ouvrir leurs horizons, avant leur futur choix professionnel. De nombreux ateliers inspirants ou l’accompagnement d’une personne adulte sur sa place de travail leur permettent de découvrir des domaines professionnels qui, en raison de stéréotypes de genre, ne les intéressent pas de prime abord.
La journée Futur en tous genres est un projet intercantonal qui permet aux élèves de 8H, chaque 2e jeudi de novembre, de quitter la salle de classe pour partir à la découverte de métiers inhabituels pour leur genre. En Valais, le projet est porté par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Le principe est celui de la participation croisée : les filles découvrent des métiers plutôt techniques, scientifiques ou manuels, dans lesquels les femmes sont peu présentes. A l’inverse, les garçons s’essaient aux domaines qui comptent peu d’hommes, le social et les soins en priorité.
Il ne s’agit pas seulement d’une journée d’orientation professionnelle pure où les élèves vont découvrir un métier dans lequel ils se projettent. Il s’agit également de se mettre au défi et de dépasser des préjugés liés au genre qui potentiellement les retiennent d’envisager certains métiers. Elles et ils auront l’occasion plus tard, au Cycle d’orientation, d’effectuer des stages d’observation ou de découverte de métiers qui les attirent.
Dans la version collective de Futur en tous genres, les entreprises et institutions se mettent sur leur 31 pour séduire la potentielle relève et faire vivre aux élèves une journée captivante. Electricité, construction, explosifs, boucherie, agriculture et bien d’autres : les filles ont l’occasion de se trouver au cœur de l’action. Pour les garçons, l’enseignement primaire, la couture, les soins ou la pharmacie par exemple, sont à expérimenter. Les inscriptions pour ces ateliers pratiques sont ouvertes jusqu’au 10 octobre sur www.futurentousgenres.ch/ateliers
Dans la version individuelle, les élèves accompagnent sur son lieu de travail une personne de leur entourage qui exerce dans un domaine inhabituel du point de vue du genre de l’élève. Toutes les entreprises du canton sont appelées à jouer le jeu, en permettant à leurs collaboratrices et collaborateurs de venir au travail accompagnés ce jour-là.
Futur en tous genres promeut l’égalité et une meilleure mixité de genre dans la formation, gage d’une meilleure égalité entre femmes et hommes au niveau des salaires, du travail à temps partiel, du sous-emploi et de la répartition des tâches domestiques.
