Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

Foire de l’OLMA 2025 - Le Valais, un hôte d’honneur remarqué et apprécié

Hôte d’honneur de l’OLMA 2025 de Saint-Gall, le Valais a fait vibrer la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation grâce à ses produits du terroir, ses races autochtones, ses innovations et ses sociétés musicales et folkloriques. Du 9 au 19 octobre, près de 150'000 personnes se sont rendues sur le stand qu’occupait le canton au cœur de l’événement. De nombreux produits du terroir ont été mis à l’honneur durant toute la foire. Le samedi 11 octobre, 25'000 spectatrices et spectateurs ont assisté au grand cortège qui réunissait une trentaine de groupes valaisans pour un total de 700 participants. Après les succès de 1969 et 1996, le Valais réussit ainsi une nouvelle fois sa présence en tant qu’hôte d’honneur de l’OLMA.

Hôte d’honneur de l’édition 2025 de l’OLMA, le Valais rentre de Saint-Gall avec le sourire. Sous le slogan « WOW WOW Wallis. », le canton a su captiver les visiteuses et visiteurs de la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation, grâce à sa convivialité et à un programme faisant la part belle aussi bien aux traditions qu’aux innovations.

Du 9 au 19 octobre, près de 150'000 personnes se sont rendues sur le stand de 1000 m2 qu’occupait le Valais au cœur de l’événement. Elles ont pu découvrir la richesse culturelle, linguistique, économique et touristique du canton, grâce à des expériences interactives, sensorielles et ludiques adressées à toutes les générations.

Une vitrine pour les produits du terroir et l’agriculture

De la raclette au pain de seigle, en passant par l’abricotine ou les salaisons, les spécialités culinaires valaisannes ont tenu une place de choix dans les différents espaces alloués au Valais. Portés par les nombreux producteurs du canton présents à l’OLMA, le vignoble valaisan et ses crus ont eux aussi bénéficié d’une large vitrine.

La tradition agricole du Valais s’est également matérialisée à travers la présence des races autochtones les plus emblématiques du canton, dont les vaches de la race d’Hérens, les chèvres Col noir et du Simplon ou encore les moutons Nez noir et Roux du Valais. Au total, près de 100 animaux ont été amenés à Saint-Gall.

L’innovation n’était pas non plus en reste, grâce notamment à la présence remarquée des robots Roboclette et Sirobot.

25'000 spectatrices et spectateurs lors du grand cortège

Point culminant de la présence valaisanne à l’OLMA, le grand cortège du samedi 11 octobre a attiré près de 25'000 spectateurs à Saint-Gall, auxquels s’ajoutent quelque 120'000 téléspectateurs.

Lanceurs de drapeau, sonneurs de cloches, sociétés de costumes, fifres et tambours, joueurs de cor des Alpes, fanfares, danseurs ou encore yodlers : près de trente groupes musicaux et folkloriques pour un total de 700 participantes et participants ont représenté le Valais lors de ce cortège, emmenés par les autorités politiques et les invités officiels du canton.  

Les animaux emblématiques du canton ont également paradé à cette occasion, accompagnés par leurs éleveurs.

Le Conseil d’Etat avait confié à Valais/Wallis Promotion la mise en œuvre de cette présence. Au vu de l’engouement populaire et médiatique suscité par cette participation, le gouvernement dresse un bilan positif et espère des retombées économiques et touristiques. Après 1969 et 1996, c’était la troisième fois que le Valais était hôte d’honneur de l’OLMA.

Photo ©Michael Huwiler