Communiqué Action sociale Culture

« Culture et cohésion sociale » - Un dispositif pour développer les liens entre les secteurs culturels, sociaux et sanitaires

Le canton du Valais lance le dispositif « Culture et cohésion sociale », fruit d’une collaboration entre le Service de la culture et le Service de l’action sociale. Ce nouveau programme vise à renforcer les liens entre culture, cohésion et inclusion, en soutenant des projets et des structures œuvrant pour un accès à la culture pour toutes et tous. Les projets doivent être portés par une organisation culturelle professionnelle en partenariat avec un acteur du social ou de la santé.

Le canton du Valais met en place un nouveau dispositif intitulé « Culture et cohésion sociale », porté et financé conjointement par le Service de la culture (SC) et le Service de l’action sociale (SAS). Ce dispositif vise à renforcer les synergies entre les secteurs culturels, sociaux et sanitaires, en plaçant la culture au service de l’inclusion et de la cohésion.

S’inscrivant dans les priorités cantonales en matière de politique culturelle, sociale et sanitaire, il prévoit le financement de projets innovants, ayant pour but d’encourager la participation active des publics à l’offre culturelle, tout en favorisant le lien social.

Deux volets complémentaires pour une société plus inclusive

Le premier volet du dispositif, dénommé « Croisées », soutient des initiatives culturelles innovantes destinées à favoriser l’inclusion sociale et le dialogue interculturel. Les projets doivent être portés par une structure culturelle professionnelle, en partenariat avec une institution sociale, médico-sociale ou sanitaire ou accueillant des publics empêchés au sens large. Ils peuvent concerner la participation culturelle, la création partagée ou des actions de médiation menées dans des domaines variés (littérature, arts visuels, musique, arts de la scène, cinéma, patrimoine, etc.). Chaque projet peut bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 20 000 francs, pour un budget total de CHF 60 000 francs au maximum.

Le second volet, intitulé « Objectif culture inclusive », encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d’inclusion et de représentativité. Les projets, portés par des institutions culturelles en partenariat avec des acteurs des secteurs sociaux ou sanitaires, peuvent aborder différents axes : accessibilité, suppression de barrières techniques ou architecturales, co-construction avec les publics, diversification des équipes ou réflexion sur la gouvernance. Chaque projet peut bénéficier d’un soutien jusqu’à 30 000 francs, incluant un accompagnement par un ou une experte en inclusion culturelle mandaté par le canton, pour un budget total de CHF 90 000 francs au maximum.

Une dynamique cantonale au service de la cohésion sociale

Par ces nouvelles mesures, le canton du Valais souhaite encourager les actrices et acteurs culturels, sociaux et sanitaires à travailler ensemble, à expérimenter de nouvelles formes de participation et à ouvrir les institutions à d’autres publics.

Le dispositif « Culture et cohésion sociale » ambitionne ainsi de favoriser une offre culturelle représentative, accessible et participative dans l’ensemble du territoire valaisan.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 février 2026 pour le volet « Croisées » et jusqu’au 1er mai 2026 pour le volet « Objectif culture inclusive » sur le portail du Service de la culture (www.vs-myculture.ch). Ils seront évalués par un comité de pilotage sur la base de critères décrits dans le dispositif.

Informations et dépôts des demandes : www.vs-myculture.ch

Image d'illustration