Lötschental : hôtel temporaire à Lauchernalp - Soutien financier du Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer un soutien financier extraordinaire destiné à la réalisation d’un hôtel temporaire à Lauchernalp, à proximité immédiate de la station d’arrivée des remontées mécaniques. Le montant accordé par l’Etat du Valais se monte à un million de francs, à fond perdu. L’ouverture de cet hôtel temporaire est prévue en décembre 2025, soit au début de la saison hivernale. Ce projet d’hôtel temporaire a pour but de réagir à court terme à la disparition de capacités d'hébergement dans la vallée et de maintenir l’infrastructure ainsi que l’activité touristique.
Afin de maintenir l’activité hôtelière dans le Lötschental et de réagir, à court terme, à la perte des capacités d'hébergement dans la vallée à la suite de la catastrophe de Blatten, le Conseil d’Etat a décidé de soutenir financièrement, à hauteur d’un million de francs, la création d’un hôtel temporaire à Lauchernalp, à proximité immédiate de la station d’arrivée des remontées mécaniques.
La disparition ou l’impossibilité d’accéder aux hôtels de la commune de Blatten diminue drastiquement les capacités d’hébergement dans le Lötschental. Elle entraîne également la perte d'environ 30 000 nuitées par an. Cette perte de capacité hôtelière constitue un enjeu important pour toute la vallée. La décision du Conseil d’Etat a été prise dans le but de permettre la réalisation du projet pour le début de la saison d’hiver 2025 – 2026. Il s’agit de préserver l’activité hôtelière locale, ainsi qu’un certain volume de journées-skieurs sur le domaine skiable.
Le soutien cantonal prendra la forme d’une contribution extraordinaire de 1 million de francs à fonds perdu. La loi sur la politique économique permet, en effet, de prendre des mesures spécifiques pour les régions ou les secteurs économiques touchés, si la situation économique, conjoncturelle ou structurelle l'exige. Ce qui est le cas à la suite de la destruction d’une grande partie du village de Blatten.
Le bâtiment hôtelier, dont la procédure d’autorisation est en cours de lancement, sera construit avec des éléments modulaires sur un terrain mis à disposition par les remontées mécaniques pour cinq ans, dans le cadre d'un droit de superficie gratuit. Le coût de sa construction est estimé à environ 4.2 millions de francs. Sa construction et son exploitation seront assurées par plusieurs membres de la coopération hôtelière «Die Lötschentaler» - qui gérait déjà auparavant l’exploitation d’hôtels à Blatten - via une société anonyme en cours de création.
L’hôtel temporaire comprendra jusqu'à 19 chambres au standard 3 étoiles équipées de deux à quatre lits. Il n'est pas prévu de restauration propre. Le petit-déjeuner et la demi-pension pourront être proposés dans le restaurant panoramique situé à proximité.
