News Santé, affaires sociales, culture

Résultats de l’enquête sur les salaires des métiers de la petite enfance

Lors d’une enquête sur les salaires versés par les structures d’accueil de la petite enfance en Valais, la Commission tripartite cantonale a constaté que la très grande majorité des salaires sont désormais conformes aux recommandations formulées dans les Directives du Service cantonal de la jeunesse (SCJ).

En 2022, la Commission cantonale tripartite a confié à l’Observatoire valaisan de l’emploi (OVE) le mandat de réaliser le contrôle des salaires pratiqués dans le domaine de la petite enfance. A cet effet, l’OVE a, dans un premier temps, envoyé un questionnaire aux entreprises concernées, lesquelles sont majoritairement des structures publiques. Les données collectées ont permis d’établir un aperçu statistique représentatif des salaires pratiqués et d’identifier que certains de ces salaires étaient inférieurs aux rémunérations usuelles dans la branche.

Cette même année, dans le cadre de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA), le Service cantonal de la jeunesse (SCJ) a édicté de nouvelles directives conditionnant l’octroi d’un subventionnement cantonal plus élevé au respect des barèmes salariaux fixés par les grilles de subventionnement.

En 2025, le Service de protection des travailleurs et des relations du travail a ensuite lancé, à la demande de la commission tripartite, les procédures de conciliation auprès des entreprises dont les salaires avaient été identifiés comme insuffisants. Il ressort de ces procédures, qu’avec l’entrée en vigueur en 2022 des nouvelles directives du SCJ, la majorité des structures avaient déjà adapté les salaires de leurs collaboratrices et collaborateurs. Ainsi, à ce jour, la très grande majorité des salaires pratiqués dans le secteur sont désormais conformes aux directives formulées par le SCJ.

Le personnel en formation n’était pas inclus dans la présente enquête. L’analyse de leur salaire fera l’objet d’une enquête particulière qui sera menée prochainement.

Afin de renforcer les conditions de travail dans le domaine de la petite enfance, des discussions en vue de la mise en œuvre d’un contrat-type de travail (CTT) ordinaire ont débuté avec les partenaires concernés.

Image d'illustration