Agenda 2030
25.03.2025
Réparer plutôt que jeter : les bonnes adresses en Valais
La plateforme des bonnes adresses de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a été enrichie avec les adresses de prestataires de la réparation en Valais. Soutenu dans son développement par la Déléguée à la durabilité du canton du Valais, cet annuaire met à disposition plusieurs adresses de commerçants locaux actifs dans la réparation.
Agenda 2030
13.03.2025
Service de l'environnement
Statistique cantonale des déchets 2023
La statistique 2023 des déchets, publiée par le Service de l’environnement (SEN), indique une légère baisse des déchets urbains. C’est le cas également pour les déchets collectés séparément, alors que la tendance était à la hausse depuis 14 ans. Environ 2,27 millions de tonnes de déchets, tous types confondus, ont été générées en Valais, dont plus de 56 % valorisés sous forme matière. L’augmentation continue du taux de recyclage concorde avec la stratégie développée dans le Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) qui vise notamment à favoriser la revalorisation avant la mise en dépôt définitif.
Agenda 2030
03.03.2025
Service de l'agriculture
Agriculture - Le Valais organise la lutte contre le frelon asiatique
La task force cantonale de lutte contre le frelon asiatique lance une nouvelle campagne, avec pose de pièges dans les districts de Monthey et St-Maurice. Trois nids ont en effet été découverts en automne 2024 entre St-Gingolph et Vionnaz. Des spécialistes seront également formés afin de pouvoir intervenir dès qu’il y a suspicion d’infestation. L'objectif est de retarder la propagation et de réduire l’impact de ce ravageur qui menace les abeilles mellifères, la biodiversité et l'agriculture. La population est également invitée à participer au dispositif en signalant ses observations.
Agenda 2030
10.02.2025
Service de l'action sociale
Evaluation des besoins pour les personnes en situation de handicap et étude sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles autistiques
Le Service de l’action sociale a procédé à l’évaluation des besoins pour les personnes en situation de handicap pour la période 2025-2028. Il s’agit de définir le nombre de places nécessaires en institution, afin de planifier les ressources et les investissements nécessaires dans les années à venir. Cette évaluation s’accompagne d’une étude sur la prise en charge des adultes souffrant de troubles autistiques (TSA). Les recommandations en la matière permettront de développer l’accompagnement de ces personnes, de former les professionnels, de coordonner les interventions et de sensibiliser la population. Enfin, une enquête en ligne menée directement auprès des personnes en situation de handicap a été menée afin d’intégrer les personnes concernées aux décisions les concernant et de mieux cerner leurs besoins.
Agenda 2030
06.12.2024
Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
eBadges - Le système de contrôle individuel des travailleurs sur les chantiers devient une réalité
Pour lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale dans le secteur de la construction, l’Etat du Valais prévoit de déployer, début 2025, le système eBadges. Développé sous la forme d’un partenariat public-privé avec les milieux patronaux et syndicaux, ce nouvel outil est conçu pour améliorer et simplifier le contrôle des activités sur les chantiers, en particulier dans les marchés publics. Il vise, d’une part, à protéger les travailleurs et, d’autre part, à lutter contre la concurrence déloyale engendrée par le dumping salarial et social.
Agenda 2030
29.11.2024
Service de l'agriculture
Scarabée japonais - Présence confirmée sur le territoire valaisan dans la plaine du Rhône
Des scarabées japonais ont été identifiés sur le territoire des communes haut-valaisannes allant de Rarogne à Termen. Une décision de portée générale avec des mesures spécifiques a été émise. L’objectif est d’éradiquer le scarabée japonais dans cette région et d’empêcher sa propagation.
Votations
24.11.2024
Département des finances et de l'énergie
Résultats des votations cantonales du 24 novembre 2024 - La loi sur le climat est refusée
La population valaisanne a rejeté la loi cantonale sur le climat par 55.83% des votants. Cette loi avait pour objectif principal de donner les moyens au canton du Valais de renforcer sa capacité d’adaptation aux changements climatiques et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle prévoyait d’instituer une réserve climatique, dotée d’un montant initial de 100 millions de francs, pour financer des mesures particulièrement importantes et limitées dans le temps. Le Conseil d’Etat prend acte de ce refus et entamera des réflexions sur la stratégie à mener en matière d’adaptation aux changements climatiques et de réalisation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés au niveau fédéral.
Agenda 2030
24.09.2024
Service de l'environnement
Journée « Formation gymnasiale et transition écologique »
Le Service de l’environnement est allé à la rencontre des collégiennes et collégiens sédunois au travers d’un atelier consacré à l’économie circulaire et de la consommation durable. L’objectif de la journée était d’illustrer le lien entre une profession que l’on choisit et son action concrète en faveur du développement durable.
Agenda 2030
17.09.2024
Service de l'énergie et des forces hydrauliques
Indicateurs énergétiques des communes - Mise en ligne des données
Afin de sensibiliser la population à la transition énergétique, le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) a mis en ligne différents indicateurs énergétiques qu’il est possible de consulter par commune. Ces derniers se présentent sous la forme de fiche d'information contenant par exemple l’approvisionnement en chaleur, la production photovoltaïque ou encore l’approvisionnement en électricité sur le territoire communal. Cette démarche s’intègre dans le cadre de la stratégie énergétique cantonale qui poursuit comme vision à long terme (2060) un approvisionnement 100% renouvelable et indigène et fixe des objectifs intermédiaires à l’horizon 2035.
Agenda 2030
09.09.2024
Service de la mobilité
La semaine de la mobilité s’invite en Valais
Le Service de la mobilité a décidé de marquer la semaine européenne de la mobilité en mettant en place différentes actions, plus particulièrement en lien avec la mobilité douce, dans six villes du canton.
Agenda 2030
02.02.2024
Service de la mobilité
Mobilité douce - L’Etat du Valais se dote d’une stratégie cantonale
Le Conseil d’Etat a adopté la stratégie cantonale Mobilité douce 2040. Cette stratégie propose une vision à long terme des développements nécessaires pour encourager la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens et de loisirs. Après l’entrée en vigueur des bases légales fédérales et cantonales relatives à ce domaine, le canton complète ainsi son dispositif pour assumer ses tâches, relever les défis futurs et promouvoir ces modes de transport.
Agenda 2030
31.01.2024
Service de la population et des migrations
Migration - Le Valais renouvelle son engagement pour l’intégration
Le canton du Valais s'engage dans une nouvelle convention avec la Confédération pour la mise en œuvre du 3e programme d'intégration cantonal (PIC3). Sur la période 2024-2027, la Confédération, le canton du Valais et les communes investiront environ 10 millions de francs. Cet engagement financier soutiendra le développement de trois axes principaux : information et orientation, formation et emploi, ainsi que communication et intégration sociale.
Agenda 2030
16.10.2023
Service de l'agriculture
Agriculture et alimentation - Inauguration d’une cuisine pédagogique itinérante Slow Mobile
Caravane de chantier reconvertie en cuisine pédagogique itinérante, la Slow Mobile a pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Après le succès d’une première roulotte en Suisse alémanique, une deuxième a été inaugurée en Valais pour la Suisse romande. Ce projet, conçu par l’association à but non lucratif Slow Mobile Suisse, représente un engagement concret pour une alimentation saine et durable auprès des enfants. Il bénéficie d’un financement de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais.
Agenda 2030
26.09.2023
Département des finances et de l'énergie
Les enjeux climatiques présentés au personnel de l’administration cantonale
Pour sensibiliser le personnel de l’administration cantonale aux questions climatiques, l’Etat du Valais a invité la climatologue et professeure Martine Rebetez à s’exprimer aux côtés du conseiller d’Etat Roberto Schmidt et de la déléguée à la durabilité Christel Dischinger lors d’une rencontre appelée Point Climat. Ce nouveau rendez-vous a réuni cent collaboratrices et collaborateurs venus échanger sur l’évolution du climat et ses enjeux ainsi que sur les mesures à prendre pour s’y adapter.
Agenda 2030
19.09.2023
Service de l'action sociale
Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap - Lancement d’un appel à projets
Les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse, du 15 mai au 15 juin 2024 sous le slogan « avenir inclusif ». Elles ont pour but de contribuer à la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En Valais, le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap lance un appel à projets. Il s’adresse notamment aux communes, aux entreprises, aux instances culturelles, aux clubs sportifs ou à d’autres associations qui auraient développé des projets afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Agenda 2030
08.08.2023
Service de l'environnement
Déchets - Nouveau plan cantonal
L’économie circulaire, socle de la future gestion des déchets en Valais
Le canton du Valais se dote d’un nouveau plan cantonal de gestion des déchets. Au moyen de treize mesures fondées sur les principes de l’économie circulaire, le document entend modifier en profondeur les pratiques de production et de consommation afin de limiter la génération de déchets. Plus de 50 acteurs issus des milieux concernés ont participé activement à l’élaboration de ce plan cantonal, entré récemment en vigueur et qui succède à celui de 2008.
Agenda 2030
25.06.2023
Service de l'agriculture
Futurs Chefs ! - Quentin Salamolard remporte la première saison
Apprenti de 2e année à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana, Quentin Salamolard (24 ans) a remporté la première saison du concours de cuisine télévisé Futurs Chefs !, imaginé par le Service de l’agriculture et diffusé sur Canal9. Il s’est imposé en finale face à Paco Grande Antunez (18 ans), apprenti de 2e année à l’Hôtel Vatel à Martigny.
Agenda 2030
17.05.2023
Département des finances et de l'énergie
Nomination de la déléguée à la durabilité
Le Conseil d’Etat a nommé Christel Dischinger Smith au poste de déléguée à la durabilité, rattaché au Département des finances et de l’énergie. Cheffe de projet au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) depuis 2018, elle a été notamment en charge du dossier de l’Agenda 2030 et a collaboré à l’élaboration des projets de loi cantonale sur le climat et de Plan climat cantonal.
Agenda 2030
09.05.2023
Service de l'agriculture
Futurs Chefs ! saison 1
Valoriser les produits agricoles, promouvoir la formation de cuisinier et relever un défi technique, tels sont les objectifs de Futurs Chefs ! La première saison de ce concours de cuisine télévisé sera diffusée dès le dimanche 28 mai 2023 sur Canal9. Au terme des cinq épisodes, le premier Futur Chef ou la première Future Cheffe sera révélé le dimanche 25 juin.
Agenda 2030
05.05.2023
Service de l'agriculture
Journée d’échange de la démarche romande « Cuisinons notre région »
Les cantons latins souhaitent renforcer la promotion des produits de proximité et de saison dans la restauration collective. Ils sont donc invités à participer à la démarche « Cuisinons notre région », déjà implantée dans les cantons de Fribourg et du Valais. Les responsables des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Tessin en ont discuté lors d’une journée d’échange qui s’est déroulée le 27 avril 2023 à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf-Sion.
Agenda 2030
15.03.2023
Service des dangers naturels
« Rendez-vous au bord du Rhône » - L’exposition itinérante s’ouvre au public
Depuis le 14 mars, la population valaisanne peut découvrir l’exposition itinérante « Rendez-vous au bord du Rhône » jusqu’ici destinée aux élèves du secondaire II du canton. Entre mars et novembre 2023, cette exposition sera tour à tour visible à Brigue, Martigny, Sion et Monthey. Présentée par le Service des dangers naturels (SDANA), elle met en lumière le rôle que peuvent jouer le fleuve et ses berges pour améliorer la capacité d’adaptation du territoire valaisan aux défis futurs, notamment le changement climatique. L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030.
Agenda 2030
10.03.2023
Département des finances et de l'énergie
Valais Rénove
Un projet pilote de transition énergétique pour les communes de Collombey-Muraz et de Monthey
Afin d’augmenter le taux de rénovation des bâtiments, le canton du Valais et les communes de Collombey-Muraz et Monthey lancent le projet Valais Rénove, en partenariat avec des experts de l’énergie. Ce projet pilote est destiné à soutenir et accompagner les propriétaires immobiliers et les régies dans les travaux d’amélioration thermique de leurs bâtiments construits entre 1945 et 1999. L’initiative vise à mobiliser les acteurs impliqués dans la rénovation énergétique afin de simplifier les processus administratifs et techniques et ainsi d’augmenter le taux de rénovation des bâtiments des communes pilotes de Monthey et Collombey-Muraz dans un premier temps, et valaisannes dans un second temps.
Agenda 2030
07.03.2023
Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Journée internationale des droits des femmes
Première campagne cantonale contre le harcèlement dans l’espace public
En marge de la Journée internationale des droits des femmes, le canton du Valais lance sa première campagne cantonale de prévention et de sensibilisation au harcèlement dans l’espace public. La campagne se déploiera sur quatre ans, en lien notamment avec certains grands événements festifs.
Agenda 2030
03.03.2023
Service de l'énergie et des forces hydrauliques
Projets de production hydroélectrique hivernale en Valais
Inscription de huit projets dans le plan directeur cantonal
Le Conseil d'Etat a décidé d’inscrire dans le plan directeur cantonal huit projets permettant le développement de la production d'électricité hivernale tout en provoquant le moins d'impacts possibles sur le territoire et l'environnement. Il s'agit de huit sites situés en Valais et sur lesquels un consensus avait été obtenu lors de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité. Le potentiel de production identifié se monte à 1'250 GWh/an. L’Etat du Valais a consulté à cet effet les communes concédantes, les exploitants d’aménagements hydroélectriques concernés et les associations de protection de l’environnement.
Agenda 2030
03.03.2023
Service de la circulation routière et de la navigation
Mobilité électrique - Le Programme d’incitation dépasse les objectifs fixés par le Canton
Depuis le lancement du programme cantonal d'incitation à la mobilité électrique, plus de 4000 véhicules ont reçu une prime et plus de 3600 demandes pour des bornes de recharge ont pu être honorées. La proportion de véhicules neufs équipés de moteurs alternatifs (électriques ou hybrides) a ainsi augmenté pour représenter en moyenne 30% des voitures de tourisme vendues en Valais, dépassant largement l'objectif initial fixé à 10%.
Agenda 2030
03.03.2023
Service des forêts, de la nature et du paysage
Plantes exotiques envahissantes - Nouveau plan d’action cantonal
Le canton du Valais se dote d’un nouveau plan d’action pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes (néophytes envahissantes). Si des résultats encourageants ont été obtenus grâce aux mesures mises en œuvre depuis plus de dix ans, l’expansion de ces espèces se poursuit cependant en Valais. Elle menace la sécurité de certaines infrastructures, la santé publique et vétérinaire, l’économie publique et privée, ainsi que la biodiversité. Ce plan d’action répertorie les mesures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie cantonale de lutte contre les néophytes envahissantes et recommande de poursuivre des mesures préventives, administratives et actives, comprenant l’optimisation de la coordination des mesures et une lutte efficiente.
Agenda 2030
01.03.2023
Service des dangers naturels
Nouvelle loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau (LDNACE)
Recommandations à l’endroit des propriétaires privés hors zone à bâtir
La loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau (LDNACE), adoptée par le Grand Conseil le 10 juin 2022, est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle induit des changements pour les propriétaires privés dont les bâtiments sont situés hors zone à bâtir. Ils sont désormais responsables de leur propre sécurité lorsqu’ils y résident et y accèdent.
Agenda 2030
17.02.2023
Département des finances et de l'énergie
Développement durable - Outil d’évaluation mis à jour
La Boussole21, outil d’évaluation de la durabilité développé par les cantons de Fribourg, Valais et Vaud, a été complétement revisitée afin de rendre l’outil plus intuitif, plus simple d’utilisation et de pouvoir réaliser l’évaluation en lien avec les objectifs de développement durable 2030.
Agenda 2030
08.02.2023
Département des finances et de l'énergie
Solaire photovoltaïque - Etude sur le potentiel solaire dans l’environnement construit
Le canton du Valais a évalué la production d’énergie solaire pouvant potentiellement être réalisée en posant de grandes installations photovoltaïques dans l’environnement construit. Ce potentiel est estimé entre 1'000 et 1'800 GWh/a. Sa valorisation permettrait de répondre aux objectifs intermédiaires 2035 de production d’électricité solaire photovoltaïque fixés par le canton dans sa stratégie énergétique. Pour exploiter ce potentiel, le canton entend adapter le Plan Directeur cantonal et identifier les mesures à prendre pour faciliter et encourager la pose d’installations solaires photovoltaïque dans l’environnement construit.
Agenda 2030
19.01.2023
Département des finances et de l'énergie
Développement durable - Adoption du programme 2023
Le Conseil d’Etat a adopté le programme de développement durable 2023. Ce programme fixe les axes prioritaires de mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l’Etat du Valais à l’horizon 2030. Il vise à renforcer la gouvernance de la durabilité dans l’administration cantonale, les écoles, les communes et les entreprises, à proposer des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets, ainsi qu’à soutenir des projets innovants en matière de développement durable.
Agenda 2030
28.11.2022
Département des finances et de l'énergie
monplanclimat.ch - Une plateforme intercantonale pour le climat
Agir face au dérèglement climatique est l’affaire de toutes et tous : c’est un enjeu planétaire qui appelle tant des réponses globales que des solutions locales. Les cantons romands entendent s’inscrire dans cet effort collectif en développant ensemble un site Internet dédié au climat. La plateforme monplanclimat.ch conçue par le canton de Fribourg est désormais intercantonale grâce aux contributions des cantons de Genève, Valais et Vaud. Elle rassemble les idées, les projets, les témoignages et les outils pratiques permettant à chacune et chacun de s’engager, à son échelle, en faveur du climat.
Agenda 2030
24.11.2022
Département des finances et de l'énergie
Agenda 2030 - Le Conseil d’Etat adopte le projet de loi sur le climat
Le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil le projet de loi sur le climat qui doit donner les moyens au canton de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2040. Les conséquences importantes du réchauffement climatique sur les régions alpines justifient ce calendrier. Le gouvernement porte également à la connaissance du Parlement un premier projet de Plan climat cantonal. Celui-ci ne sera pas traité par le Parlement en même temps que le projet de loi qui doit d’abord être adopté. Le Plan climat définit la stratégie climatique du Conseil d’Etat et fixe des objectifs spécifiques par domaine d’actions qui doivent contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (objectifs de réduction) et à protéger la population, la biodiversité et les biens matériels de ses conséquences (objectifs d’adaptation). Il comprend plus de 80 mesures réparties dans sept domaines d’actions stratégiques. Les investissements supplémentaires d'environ 70 millions par an pour le lancement d’un premier train de mesures doivent être financés par le budget ordinaire, sans nouvelles taxes ou impôts. Pour financer les grands projets climatiques, le Conseil d'Etat propose de créer une réserve climatique avec une dotation initiale de 150 millions de francs.
Agenda 2030
18.11.2022
Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ - Lancement de la deuxième phase de la campagne cantonale
Le 17 mai, le canton du Valais affirmait son engagement contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ en lançant la première campagne cantonale de sensibilisation. Pour la deuxième phase de la campagne, les personnes LGBTIQ elles-mêmes, ainsi que leur entourage, prennent la parole dans des vidéos qui seront publiées sur les réseaux sociaux. Inscrite dans le plan d’action cantonal, la campagne est coordonnée par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) sous l’égide du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC).
Agenda 2030
14.11.2022
Service de l'agriculture
Fonds climatique et phytosanitaire pour les cultures spéciales - Mise en consultation
Le Département de l’économie et de la formation met en consultation l’avant-projet de modification partielle de la loi cantonale sur l’agriculture et le développement rural (LcAgr). Celle-ci vise à établir les bases légales pour la création d’un fonds climatique et phytosanitaire pour les cultures spéciales. Le but exclusif de ce fonds est d’assurer la pérennité des cultures viticoles, fruitières et maraîchères valaisannes lors de la survenance d’aléas climatiques ou phytosanitaires graves ou pour la gestion de risques phytosanitaires majeurs. Cet avant-projet répond directement à la demande de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) ainsi qu’à divers postulats émanant du Grand Conseil.
Agenda 2030
11.11.2022
Service des dangers naturels
3e correction du Rhône - Lancement d’une analyse sur le projet
Dans le cadre de la réalisation de la 3e correction du Rhône (R3), le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement lance une analyse pour déterminer si le projet tel que défini à ce jour est le plus approprié afin de répondre aux défis actuels et futurs. Depuis le lancement du projet il y a 22 ans, ceux-ci ont en effet fortement évolué. Il s’agit également de tirer les enseignements de l’ensemble des travaux réalisés jusqu’à présent. Les résultats de cette analyse sont attendus avant l’été 2023.
Agenda 2030
03.11.2022
Service de la culture
« impACT. Quelle est notre empreinte ? Les photos témoignent » - Une exposition à découvrir du 5 novembre 2022 au 22 avril 2023 à la Médiathèque Valais - Martigny.
La Médiathèque Valais - Martigny présente sa nouvelle exposition « impACT. Quelle est notre empreinte ? Les photos témoignent ». À travers des photographies du programme SMArt (Sustainable Mountain Art) et des témoignages historiques provenant des documents audiovisuels conservés par la Médiathèque Valais - Martigny, « impACT » offre une mise en perspective sensible et sociétale sur notre rapport à l’environnement et invite le public à redécouvrir son patrimoine naturel et historique. L’exposition, imaginée en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) est à découvrir à Martigny du 5 novembre 2022 au 22 avril 2023.
Agenda 2030
02.11.2022
Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement
Grandes installations photovoltaïques - Construction d’installations de tests
Le Conseil d’Etat a décidé d’exempter d’autorisation de construire les installations de tests pour les grandes installations photovoltaïques. Celles-ci sont nécessaires pour l’évaluation de la résistance structurelle ainsi que du rendement énergétique hivernal des installations projetées. Compte tenu de l’urgence de la situation, le Conseil d’Etat estime indispensable que de telles installations photovoltaïques de test, limitées dans leur incidence sur le territoire et réversibles, puissent être construites le plus rapidement possible.
Agenda 2030
28.10.2022
Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement
Conception paysage cantonale - Un instrument de planification pour un développement du paysage coordonné et axé sur la qualité
Le Conseil d’Etat a adopté comme étude de base la Conception paysage cantonale (CPc) élaborée par le Service du développement territorial et le Service des forêts, de la nature et du paysage. La Conception paysage cantonale est un instrument de planification en matière de politique paysagère destiné à coordonner les activités cantonales. La démarche, qui s’inscrit dans la Conception « Paysage suisse », vise l’intégration d’exigences qualitatives dans les projets et les planifications afin de lutter contre les pressions qui pèsent sur le paysage. Elle veut également protéger les qualités propres des paysages valaisans tout en gérant et en anticipant leur évolution. La Conception paysage cantonale sera intégrée dans le Plan directeur cantonal et sa mise en œuvre fera l’objet d’un plan d’action élaboré avec les communes, qui sera finalisé à l’horizon 2025.
Agenda 2030
15.09.2022
Service de l'action sociale
Insertion socio-professionnelle des migrantes et migrants - Mise en place d’un réseau de bâtisseuses et bâtisseurs de ponts
Dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, par son Office de l’asile (OASI), a initié un projet d’encadrement et de formation de migrants volontaires, appelés bâtisseuses et bâtisseurs de ponts. L’objectif est d’aider les personnes migrantes lorsqu’elles rencontrent des difficultés dans leurs diverses démarches au quotidien (acquisition de la langue, relations avec l’école ou les autorités, etc.). Le projet vise à faciliter la communication entre les membres de la communauté et les autorités, ainsi qu’avec la population valaisanne, afin d’optimiser les mesures d’intégration et de favoriser le vivre-ensemble. Il est mené en collaboration avec le « National coalition building institute » (NCBI Suisse) qui a déjà mis en place des offres comparables dans de nombreux autres cantons.
Agenda 2030
02.09.2022
Service des dangers naturels
« Rendez-vous au bord du Rhône » - Une exposition itinérante destinée aux élèves du secondaire II
Le Service des dangers naturels (SDANA) présente l’exposition itinérante
« Rendez-vous au bord du Rhône », destinée aux établissements du secondaire II du Canton. Elle révèle le rôle que peuvent jouer le fleuve et ses berges pour améliorer la capacité d’adaptation du territoire valaisan aux défis futurs, notamment le changement climatique, mais aussi pour accroître la qualité de vie de la population. Avec la 3e correction du Rhône, un nouveau paysage prendra forme dans la plaine, mis en valeur par des espaces publics et des itinéraires de mobilité douce. Le Rhône ne sera plus seulement la colonne vertébrale du réseau hydrographique de la vallée. Le fleuve et ses berges deviendront un couloir plus important pour la biodiversité ainsi qu’un espace de loisirs et de détente davantage attrayant, tout en tenant compte de l’importance de la préservation des terres agricoles.
Agenda 2030
15.06.2022
Service du développement territorial
Renforcer la biodiversité dans les villes et villages - Edition d’un guide pratique à l’attention des communes
Afin de renforcer la biodiversité et la qualité de vie en milieu construit, le Service du développement territorial (SDT) et le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) éditent un guide baptisé « Nature en ville et village ». Destiné aux communes valaisannes, cet ouvrage fournit des pistes d’actions concrètes. Il paraît à un moment opportun puisque les communes révisent actuellement leur plan d’affectation des zones (PAZ) et leur règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).
Agenda 2030
02.06.2022
Département des finances et de l'énergie
Développement durable - Mise en consultation d’un avant-projet de loi sur le climat
Le Valais, en tant que canton de montagne, est particulièrement touché par le réchauffement climatique. Afin de prévenir et diminuer les effets négatifs des changements climatiques sur son territoire et de protéger les êtres humains, la biodiversité et les biens matériels, le Conseil d’Etat met en consultation un avant-projet de loi sur le climat. Ce texte fixe des objectifs climatiques et fournit une base légale pour soutenir les actions nécessaires. Les objectifs climatiques cantonaux sont alignés sur ceux de la Confédération, soit atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Les émissions directes de l’administration cantonale devront quant à elles atteindre le zéro net en 2040 déjà. L’avant-projet de loi prévoit l’établissement d’un Plan climat cantonal qui définira les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Pour le financement des projets de grande envergure, le Conseil d’Etat propose la constitution d’une réserve climatique avec une dotation initiale de 150 millions de francs prélevés sur la fortune de l’Etat.
Agenda 2030
18.05.2022
Office cantonal de l'égalité et de la famille
Lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ - Lancement de la première campagne cantonale
Le canton du Valais affirme son engagement contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ et lance sa première campagne de sensibilisation. Sous l’égide du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’Office de l’égalité et de la famille (OCEF) coordonne cette campagne qui fait partie du plan d’action cantonal annoncé au début de l’année 2022. Après l’engagement d’un collaborateur spécialisé sur cette thématique au sein de l’OCEF, le travail de coordination entre les institutions a démarré. La mise en œuvre des autres mesures prévues se poursuit.
Agenda 2030
13.04.2022
Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation
La marque Valais s’ouvre aux entreprises
Après la certification des produits du terroir, de l’artisanat, de l’industrie et des cosmétiques, la marque Valais s’ouvre aux entreprises. En lien avec les critères de l’Agenda 2030, la démarche vise à valoriser les entreprises soucieuses de leur ancrage territorial, de leur impact en Valais et à la recherche d’amélioration continue. Ce projet est piloté par le Conseil stratégique de la marque Valais, avec le soutien de la HES-SO Valais-Wallis et de Valais/Wallis Promotion.
Agenda 2030
22.03.2022
Service de l'énergie et des forces hydrauliques
Nouvelle loi cantonale sur l’énergie - Rendre le parc immobilier valaisan énergétiquement plus efficace
Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil le message et le projet de nouvelle loi cantonale sur l'énergie. Le projet de loi se base sur les objectifs de la politique climatique et énergétique de la Confédération et du canton. Avec la mise en œuvre du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014), il vise notamment à accélérer l'assainissement énergétique des bâtiments ainsi que le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables et par l'utilisation des rejets de chaleur. Pour ce faire, le Conseil d'Etat mise avant tout sur des incitations financières et des conseils. Il renonce en grande partie à des mesures contraignantes. L'assainissement énergétique des bâtiments d'habitation aura à long terme un effet positif sur la qualité de l'air et donc sur la santé de la population. De plus, le Valais peut profiter économiquement de l'électrification de l'approvisionnement en énergie et réduire sa dépendance aux énergies fossiles et donc à l'étranger. Le projet de nouvelle loi sur l'énergie devrait être débattu par le Parlement à l'automne 2022.
Agenda 2030
10.02.2022
Service de l'environnement
Dernière étape de l’exposition « Food Waste » en Valais
L’exposition itinérante « Food Waste », qui parcourt notre canton depuis quelques semaines, est désormais présentée aux Arsenaux à Sion, à proximité de la médiathèque. Elle s'adresse à un large public et accueille des élèves des Cycles d’orientation.
Agenda 2030
10.02.2022
Service de la culture
« Objectif Terre » - Lancement d’une exposition itinérante destinée aux élèves valaisans du Secondaire II
Le Musée de la nature du Valais et la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) présentent l’exposition itinérante « Objectif Terre », destinée à tous les établissements du secondaire II du canton. Elle met en scène les fondements de notre relation à l’environnement et permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés aux analyses et choix relatifs à l’avenir de la planète. Le projet bénéficie du soutien financier d’Agenda 2030 et de la Fondation éducation21.
Agenda 2030
04.02.2022
Service de l'action sociale
Une épicerie solidaire et durable pour les personnes en situation de précarité
La crise du COVID a mis en lumière et accentué une réalité souvent méconnue : la pauvreté et les difficultés financières d’une catégorie de la population valaisanne. Afin de renforcer l’offre destinée aux personnes en situation de précarité, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) présente une épicerie solidaire et durable à Sion. Celle-ci propose des produits à des prix préférentiels aux personnes en situation financière délicate, soit les bénéficiaires de l’aide sociale et des prestations complémentaires ainsi qu’aux personnes relevant du domaine de l’asile. Un mandat de prestations signé entre le département, le Service de l’action sociale (SAS) et la section valaisanne de l’OEuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) définit les termes de cette collaboration.
Agenda 2030
23.12.2021
Service de l'énergie et des forces hydrauliques
Mobilité électrique - Adaptations du programme d’incitation à la mobilité électrique en 2022
Le Conseil d'Etat poursuit son soutien à la mobilité électrique avec un nouvel investissement de 7.7 millions de francs en 2022. Ce montant sera distribué sous forme de primes à l'achat de véhicules électriques et à l'installation des bornes de recharge jusqu’à épuisement du budget alloué. Afin de contribuer de manière mieux ciblée au développement d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le Gouvernement a décidé de ne plus subventionner les véhicules hybrides rechargeables, à partir du 1er janvier 2022. Le Conseil d’Etat a également adapté les montants des subventions pour les bornes de recharge afin d'optimiser la part de la subvention dans le coût total de l'installation.
Agenda 2030
09.12.2021
Service de la mobilité
Nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne - Le Conseil d’Etat transmet le projet au Grand Conseil
Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil le projet de loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQuot). Ce projet de révision totale de la loi actuelle propose d’adapter la base légale cantonale à l’évolution de la mobilité. Il intègre les dispositions concernant le financement du transport public et le développement de la mobilité douce quotidienne. A la suite de la procédure de consultation, les aspects liés à la stratégie aéronautique cantonale ont en revanche été retirés. Le projet de la loi LTPMDQuot devrait être soumis au Grand Conseil en mars 2022.
Mostrando el intervalo 1 - 50 de 73 resultados.