Zones réservées cantonales de Loèche
Le conseil municipal de Loèche a décidé des zones réservées communal en 2017. Après avoir été prolongée en 2019 par le conseil municipal et en 2021 par la population (vote aux urnes), ces zones réservées communales arrivent à échéance le 3 mai 2025. La commune de Loèche a donc épuisé tous les moyens légaux à sa disposition (art. 19 al. 2 LcAT) pour prolonger la durée des zones réservées communal. La révision globale du PAZ n'étant pas encore terminé, le conseil municipal de Loèche a demandé au Conseil d'État de décider des zones réservées cantonales (art. 21, al. 3, LcAT). Pour donner suite à cette demande, le Conseil d’Etat a décidé, lors de sa séance du 9 avril 2025, des zones réservées cantonales sur le territoire de la commune de Loèche pour une durée de deux ans. Les zones réservées cantonales entrent en vigueur le 2 mai 2025, date de la publication au bulletin officiel.
Le but poursuivi par les zones réservée cantonales est de permettre, à l’intérieur de ces zones réservées, une adaptation du plan d’affectation et de la réglementation y relative, afin de garantir une mise en œuvre adéquate des exigences de la LAT (art. 8a et 15 LAT) notamment en évitant le mitage du territoire. À l'intérieur des zones réservées, rien ne sera entrepris qui puisse entraver ou compromettre le but poursuivi par les zones réservées cantonales tendant à assurer la mise en œuvre des exigences de la LAT.
Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du dossier auprès du Service du développement territorial sur rendez-vous ou auprès de l’administration communale de Loèche durant les heures d’ouverture officielles du bureau municipal.
