Editorial
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Peut-être les croisez-vous chaque matin, dissimulés derrière une pile de dossiers ou nichés au creux d’une étagère ? Les lutins de Noël, avec leurs facéties irrésistibles, sont de retour pour égayer décembre. Au-delà de leurs frasques, ils témoignent aussi de la magie que l’imagination peut insuffler au quotidien.
Pascale Morsa, secrétaire de direction au Service de la formation professionnelle, en est un exemple éclatant. Avec un sourire malicieux et une créativité débordante, elle a transformé son bureau en théâtre d’inventivité. Chaque jour, ses collègues découvrent de nouvelles mises en scène, des messages codés ou des situations cocasses orchestrées par ses "petits complices".
Mais derrière cette légèreté se cache une philosophie plus profonde : celle de l’importance d’alléger les journées chargées par une touche d’humour et de poésie. Une rencontre lumineuse qui donne envie, à notre tour, de croire aux lutins.
Ces derniers se sont peut-être immiscés dans les cars postaux où résonne le fameux klaxon « Tu-Ta-Tut », si cher au nouveau secrétaire général du DFE. Entre folklore et quotidien, retrouvez Serge Métrailler dans le questionnaire de Proust.
Le folklore n'est toutefois pas au coeur de de la visite à Salvan que nous propose Yves Fournier. Le président de la Fondation Marconi nous fait découvrir quel rôle a joué son petit coin de paradis dans le sauvetage des passagers du Titanic.
Cette nouvelle édition de Vis-à-Vis foisonne également de belles rencontres et de surprises qui sauront enrichir votre lecture. Nous vous souhaitons de précieux moments en compagnie de vos proches, et pourquoi pas, sous l'œil malicieux de ces petits lutins farceurs.
La rédaction
Chancellerie d’Etat – Information
Reportage
Un slalom entre les langues au cœur de la Foire du Valais
Dans l’effervescence de la Foire du Valais, un espace attire tous les regards : 120 m² de couleurs éclatantes, une carte géante du Valais truffée de détails surprenants et une fresque de personnalités valaisannes célèbres, toutes deux réalisées par l’artiste sierrois Julien Valentini. Bienvenue sur le stand « #zämuensemble – slalom entre les langues », hôte d’honneur de la Foire du Valais, où le bilinguisme valaisan s’est présenté de façon ludique et interactive. « Les visiteurs étaient tous hyper surpris par l’aspect coloré », se rappelle Patricia Ming, collaboratrice scientifique auprès du Service administratif et des affaires juridiques de la formation (SAAJF) en charge du projet pour l’Etat du Valais et co-responsable du stand. Vis-à-vis revient sur l’un des événements phares de l’automne.