Apprentissage
Samuel Dubois

«Les débuts ont été très durs pour moi ! »

 

 

Il s’est lancé dans une formation d’employé de commerce. En 2022, Samuel Dubois a intégré le Service cantonal des contributions. L’Agaunois y travaille trois jours par semaine, consacrant les deux autres jours à sa formation théorique à l’Ecole professionnelle de Sion.

Après 18 mois d’activité, l’adolescent avoue avoir gagné en maturité malgré des débuts quelque peu difficiles. En situation de handicap, Samuel a dû apprivoiser les lieux avec son fauteuil roulant. Cependant, c’est surtout sa timidité qu’il a dû surmonter. Pour Vis-à-Vis, Samuel partage son expérience d’apprenti au sein de l’administration cantonale.

 

 

 

 

 

Canton formateur
 

L’Etat du Valais forme environ 170 apprentis au quotidien et en recrute en moyenne 60 par an. L’Administration cantonale se situe parmi les plus grandes entreprises formatrices du canton. D’employé de commerce à informaticien en passant par caviste et technologue du lait, le canton propose des places d’apprentissage dans plus de 20 professions. Il offre également la possibilité d’apprendre la deuxième langue.

 

 

  Retour