Tremblements de terre
« On sous-estime les effets »
Préparation au Big One : La Chancellerie d’Etat a testé le nouveau Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS).
Le Valais n’est pas à l’abri d’un séisme majeur appelé « Big One ». Pour faire face à cette menace, le canton se prépare activement. Il a inauguré cette année à Sion le nouveau Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS). Installé au sein du campus Energypolis de la HES-SO Valais-Wallis, le centre de compétences se compose de trois modules : la préparation préalable, la protection pendant et la réaction après un séisme.
Professeure à la HES-SO Valais-Wallis, Anne Sauron a dirigé ce projet. Elle précise l’objectif du CPPS :
Temps forts de la visite : le simulateur sismique. L’installation permet aux visiteurs de vivre l’expérience d’un tremblement de terre dans un environnement sécurisé. Développé par la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, ce simulateur permet de ressentir des secousses de différentes intensités, allant jusqu’à une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter. De plus, il peut reproduire fidèlement le tremblement de terre qui a frappé la ville de l’Aquila en Italie en 2009.
Le personnel de la Chancellerie d’Etat s’est prêté à l’exercice. Nathalie, Marcel, Lucia, Jean-Christophe et Léa partagent leurs impressions: