Apprentissage
Damien Theux
Etudes de musique et commerciales : la double vie d’un virtuose
Mener de front une double formation, commerciale et musicale, tel est le choix de Damien Theux. Etudiant en Bachelor à la Haute Ecole de Musique (HEMU), le guitariste virtuose de Martigny travaille également à 50% à l’Etat du Valais où il effectue son stage de maturité professionnelle économie (MP-E) au Service des hautes écoles. Après la théorie, place à la pratique en entreprise. Ce stage MP-E constitue la dernière étape d’un parcours entamé à l’ECCG de Martigny.
Avec son temps plein à l’HEMU et son mi-temps à l’Etat, Damien Theux carbure depuis une année à 150%. Encore une année à ce rythme, mais sa motivation reste sans faille.
Rencontre :
Canton formateur
L’Etat du Valais forme en permanence près de 170 apprentis et 200 stagiaires par année, dont 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E). L’Administration cantonale figure parmi les plus grandes entreprises formatrices du canton. D’employé de commerce à informaticien en passant par caviste et technologue du lait, le canton propose des places d’apprentissage dans plus de 20 professions. Il offre également la possibilité d’apprendre la deuxième langue.