Apprentissage - Méline Dalfollo
Deux CFC plutôt qu’un : Méline Dalfollo, un parcours entre cave et vigne
Déjà titulaire d’un CFC de caviste, Méline Dalfollo se forme désormais à la viticulture. À 19 ans, la Savièsane suit son second apprentissage au Domaine du Grand Brûlé à Leytron. Après trois années passées à explorer l’univers de la cave, elle consacre une annnée supplémentaire à la culture de la vigne.
Bien qu’ayant grandi au cœur d’un village viticole, Méline n’est pas issue d’une lignée de vignerons-encaveurs. Son attrait pour la vigne et le vin s’est forgé peu à peu, influencé par ses parents, passionnés de dégustation.
Méline ne compte pas s’arrêter là. Une fois son second CFC en poche, elle prévoit d’améliorer son allemand dans le Haut-Valais avant d’entamer un tour du monde des vendanges. L’Australie et l’Afrique du Sud figurent d’ores et déjà au programme.
Mais pour l’instant, c’est à la vigne qu’on la trouve, et par tous les temps. Vis-à-Vis l’a rencontrée un jour de taille particulièrement glaciale.
Rencontre :
Canton formateur
L’Etat du Valais forme en permanence près de 170 apprentis et 200 stagiaires par année, dont 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E). L’Administration cantonale figure parmi les plus grandes entreprises formatrices du canton. D’employé de commerce à informaticien en passant par caviste et technologue du lait, le canton propose des places d’apprentissage dans plus de 20 professions. Il offre également la possibilité d’apprendre la deuxième langue.