Dialogue Futur en tous genres
Découvrir de nouvelles perspectives
« J’aime l’idée de protéger mes semblables et d’être vue comme une héroïne. » Voilà comment Maëlle, 11 ans, justifie son souhait de devenir policière, après avoir pu accompagner la Police cantonale valaisanne lors de la journée Futur en tous genres. Sa camarade Lucienne sait aussi depuis longtemps qu’elle aimerait un jour exercer ce métier. Les exercices de tir, qu’elle a qualifiés de « cool », lui ont particulièrement plu, marquant le moment préféré de sa journée.
Aujourd’hui, pour devenir policier, il faut commencer tôt. Une cinquantaine d’enfants (surtout des filles) ont répondu à l’invitation de la Police cantonale le 8 novembre, à l’occasion de la journée Futur en tous genres. Celle-ci a commencé par une visite du bâtiment principal, à Sion. Les élèves ont pu y découvrir un aperçu de la centrale d’engagement, du travail de la section identité judiciaire et du garage. Dans la deuxième moitié de la journée, les enfants ont pu participer activement et démontrer leur habileté, par exemple lors du tir de simulation à l’Académie de police de Savatan ou lors des exercices d’autodéfense. Ce programme a réjoui les jeunes participants.
Bien sûr, certains d’entre eux ont trouvé la perspective d’horaires de travail irréguliers décourageante ou le métier trop dangereux. Mais dans l’ensemble, les enfants se sont montrés enthousiastes. Ils ont décrit la journée comme captivante et instructive. Il est donc bien possible que, dans quelques années, la Police valaisanne accueille l’un ou l’autre de ces élèves dans ses rangs.