Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche Conditions générales

Frelon asiatique


© droits réservés

Le frelon asiatique, un nuisible exotique redouté notamment par les apiculteurs et apicultrices, est apparu pour la première fois en Valais en 2023. L’Etat du Valais coordonne les mesures de lutte afin de minimiser les dégâts de ce ravageur.

Rechercher et reconnaître le frelon asiatique : "Le dépliant est en cours de rédaction."

Annoncer un cas suspect : Si vous observez un insecte volant d’au moins 1.7 cm de long avec un thorax noirâtre et des pattes jaunes, annoncez-le via la plate-forme d’annonce nationale.

État de la colonisation en Valais : La carte info fauna permet de suivre l’état actuel. En automne 2023, des individus de frelon asiatique ont été observés pour la première fois en Valais.

La Task force cantonale coordonne les activités de sensibilisation, de formation, de recherche et d’élimination des nids. Son travail se base sur un concept établi et sur les recommandations intercantonales.

Informations pour l’apiculture : Les aide-mémoire d’apisuisse sont à votre disposition.

Spécialistes frelon asiatique : La Task force cherche des personnes voulant se former à la lutte contre le frelon asiatique. Les spécialistes se tiendront à disposition pour chercher et éliminer des nids. Êtes-vous intéressé ? Adressez-vous à un membre de la Task force ou au contact de cette page.

Piégeage : Au printemps 2024, une campagne de piégeage est prévue dans la région de Monthey à titre d’essai, ciblant spécifiquement les jeunes reines fondatrices de nouveaux nids. Elle est menée par les associations apicoles avec le soutien du canton et fait l'objet d'un suivi scientifique. La campagne de piégeage débute le 20 mars 2024 et durera environ 45 jours.

Conférence sur le frelon asiatique : Retrouvez la vidéo de la conférence de Christian Guespin sur ce lien