Coopération transfrontalière
Le canton du Valais travaille quotidiennement à entretenir et à développer ses relations avec les régions limitrophes françaises et italiennes. Partageant avec nos voisins des problématiques communes, le canton du Valais participe activement à différents programmes européens, tels que les programmes de coopération Interreg A « France-Suisse », « Italie-Suisse » et « Alcotra » (Espace Mont-Blanc).
Le canton du Valais finance, dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale, le développement des projets transfrontaliers dans le but d’améliorer la compétitivité territoriale et de favoriser le maintien des populations résidentes. Concrètement, les projets que le canton soutient doivent pouvoir dynamiser les échanges entre les acteurs économiques des différentes régions et créer une plus-value transfrontalière, notamment en favorisant le transfert de connaissance, l’innovation et la création de valeur ajoutée.
Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation est le service responsable de la gestion des programmes européens auxquels le canton du Valais participe.
Interreg A France-Suisse : www.interreg-francesuisse.eu
Ce programme réunit deux espaces de coopération : le Bassin lémanique, fortement dominé par le tertiaire et composé de plusieurs grandes agglomérations, et l’Arc jurassien, plus éclaté, avec son savoir industriel en matière de microtechnique, de plasturgie et de mécanique.
Interreg A Italie-Suisse : www.interreg-italiasvizzera.eu
Cette zone de programmation se situe au centre de l’Europe et comprend les cantons du Tessin, des Grisons et du Valais ainsi que les régions italiennes de Lombardie, du Piémont, d’Aoste et la province de Bolzano.
Interreg A Alcotra (Espace Mont-Blanc) : www.espace-mont-blanc.com
Il s’agit du programme France-Italie auquel la Suisse participe en tant que « pays tiers ». La majorité des projets de ce programme s’inscrit au sein du territoire trinational de l’Espace Mont-Blanc, réunissant le canton du Valais, les départements français de Savoie et Haute-Savoie ainsi que la Région Autonome Vallée d’Aoste.
Interreg B Espace Alpin : www.alpine-space.eu
La zone de coopération de ce programme est définie de manière large et se caractérise par ses différentes cultures, des paysages uniques, mais aussi une économie spécialisée et innovante. La ceinture périalpine recèle quelques-unes des métropoles les plus attractives et les plus compétitives d’Europe, telles que Milan, Lyon, Zurich ou Vienne.
Conseil du Léman : www.conseilduleman.org
Le Conseil du Léman, instance de coopération transfrontalière franco-suisse créée en 1987, est composé des cantons suisses de Genève, Vaud et Valais et des départements français de l’Ain et de Haute-Savoie. Sous le label « Un territoire en action », la politique transfrontalière franco-suisse conduite dans le cadre du Conseil du Léman vise la mise en place de réseaux entre les partenaires locaux et la mise en valeur de la région lémanique.