Widok zawartości stron

Les plantes, les animaux et d'autres organismes, qu'ils soient indigènes, immigrés ou introduits, peuvent, dans certaines circonstances, se propager de manière excessive chez nous. Le risque est qu’ils perturbent l'équilibre naturel, causent des dommages à la biodiversité et à l'agriculture, nuisent au bien-être ou constituent même un danger pour la santé humaine. Le changement climatique, la circulation mondiale des personnes et des marchandises ainsi que l'absence de prédateurs naturels renforcent ces phénomènes.

Dans ce contexte, les services cantonaux travaillent en étroite collaboration avec la Confédération et d'autres instances au sein de groupes de travail spécifiques. Ils évaluent les dangers à un stade précoce, observent en permanence l'évolution et acquièrent le savoir-faire nécessaire. Ils sont ainsi en mesure de prendre les mesures les plus efficaces selon l'état des connaissances scientifiques et techniques.

Chacun est appelé à être vigilant dans son cadre de vie et à mettre en œuvre les mesures recommandées et ordonnées. N'hésitez pas à signaler toute découverte suspecte aux services responsables !

Menu nawigacji