Agenda 2030 VS

Un territoire moteur du développement durable dans l’Arc Alpin

S’appuyant sur un environnement exceptionnel, conscient de la finitude des ressources et en phase avec le développement sociétal, le Conseil d’Etat veut, par son engagement, positionner le Valais comme un pôle leader en matière de développement durable dans l’Arc Alpin. Le Canton veut être reconnu comme un territoire laboratoire, devenir une pépinière de projets innovants en s’appuyant sur une collectivité modèle qui démontre par les actes que le développement durable est ancré dans sa culture et au cœur de ses préoccupations.

La vision du Valais durable se décline ainsi : il offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes. Il a fortement réduit son impact sur l’environnement et tient compte des capacités limitées de la planète. Il est particulièrement attentif à son rôle de réserve pour la biodiversité alpineCœur hydraulique des Alpes, le Canton valorise un patrimoine extraordinaire. Il se rapproche de l’indépendance énergétique et alimentaire, et s’adapte à l’évolution du climat.

Le Valais durable, c’est aussi un Valais équitable et solidaire, qui lutte contre les inégalités à tous les niveaux et favorise l’équilibre entre les générations. Terre d’accueil, le Canton est une communauté curieuse, ouverte à la création et à l’innovation, tolérante dans laquelle chacun trouve sa place et peut s’épanouir dans un fort sentiment d’appartenance et une identité alpine, composante importante de la Confédération helvétique.

Enfin, le Valais durable est dynamique, attractif pour les entreprises et les visiteurs, tant en plaine dans un cadre de vie transformé suite à l’aménagement du Rhône par R3, qu’en montagne. Encourageant l’excellence de la recherche, l’innovation et la qualité de la formation, il mise sur une économie au service des habitants, qui offre des emplois et des perspectives de vie à la population locale dans toutes les régions du Canton et contribue à la satisfaction des besoins de chacun-e.

Actualités

Agenda 2030

02.02.2024

Service de la mobilité 

Portraits du changement

Commune durable

Agriculture durable

Economie durable

Action citoyenne durable

null Encourager le tri des biodéchets: leviers d’action et de communication efficaces

Encourager le tri des biodéchets: leviers d’action et de communication efficaces

03.09.2024

Réduction des déchets : Leviers d’action communaux et projets inspirants 

Si nous devons toutes et tous faire évoluer nos comportements pour réduire nos déchets, les communes ont un rôle essentiel à jouer pour nous permettre d’aller collectivement plus vite et plus loin. Dans un contexte où les législations nationale et cantonales évoluent vers une gestion des déchets plus responsable, que peut-on faire, à l’échelle communale, pour encourager la réduction des déchets de manière ciblée et efficace ?

COSEDEC vous invite à deux soirées pour vous former et vous inspirer à travers des projets romands aux résultats significatifs. Les deux soirées étant interdépendantes et complémentaires, nous vous recommandons la participation aux deux dates.

Encourager le tri des biodéchets: leviers d’action et de communication efficaces

  • Apports issus des sciences comportementales 
  • Projets inspirants menés à Cossonay (VD) et Noble Contrée (VS)

Public cible : Elu·e·s en charge de la gestion des déchets, délégués à la durabilité, responsables de voirie
Tarifs : CHF 59.- HT par soirée, CHF 98.- HT pour les deux
Modalités : Possibilité d’assister en présentiel à Yverdon-les-Bains ou en visioconférence (à cocher lors de l’inscription). 

Mardi 3 septembre 2024, 17h30-19h
Yverdon-les-Bains ou visioconférence
Suivi d’un apéritif dînatoire

Informations et inscription : ww.cosedec.ch

Point Climat

Le rendez-vous de l’Agenda 2030 pour le personnel de l’administration cantonale

8 MARS 2024
Changements climatiques dans les Alpes - scénarios et pistes d’action

30 JAN. 2024
Espèces envahissantes en Valais - comment agir ?

28 SEPT. 2023
Changements climatiques - risques et opportunités 

Contact

Toute question ou requête relative à l'Agenda 2030 peut être soumise à l'adresse suivante:  agenda2030@admin.vs.ch

La Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne (FDDM) accompagne le Canton dans la démarche et vous répondra dans les meilleurs délais.