Finhaut
Dans le village de Finhaut, deux pierres gravées – la première avec des motifs de mains, la seconde avec des parallélogrammes – permettent de supposer une fréquentation du territoire communal dès la Préhistoire. Une pierre à cupule a également été découverte au lieu-dit « Matze Davoz » en 1984. Aussi appelées pierres à écuelles, ces pierres sont ponctuées de cavités circulaires et plus rarement de motifs géométriques. Gravées à même la roche, elles semblent être décoratives ou utilitaires. Leurs fonctions et datations restent incertaines, bien que des hypothèses d’ordre symbolique ou cultuelle aient été formulées et qu’une attribution à la Préhistoire soit le plus souvent supposée.
Plusieurs monnaies romaines ont également été découvertes, fortuitement, au-dessus de la localité Le Châtelard, dans la première moitié du 19ème siècle.
Lors de la correction de la route de Giétroz en 1891, deux tombes à dalles ont été mises au jour, mais l’altération des sépultures, occasionnée par les travaux, a rendu impossible toute proposition de datation.
Plus récemment, en 2011, un four à chaux a été découvert au lieu-dit « Les Combes ». Utilisées dès l’Antiquité, ces installations permettaient notamment de transformer le calcaire en chaux.