Ayent

Dans la commune d’Ayent, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

Des fouilles consécutives ont été effectuées sur le plateau des Frisses à Argnou. Les interventions se sont déroulées entre 2002 et 2019 et ont permis la mise au jour de plusieurs phases d’occupation datées entre 2200 av. J.-C. et le 4ème siècle ap. J.-C. Les travaux entrepris sur le site ont entre autres révélé la présence d’un bâtiment maçonné romain, de ses dépendances et d’une zone funéraire contenant 28 dépôts associés au rituel de l’incinération.

Sous l’égide de l’Archéologie cantonale, deux campagnes de prospections ont été effectuées au Col du Schnidejoch en 2006 et 2011. Celles-ci ont permis la découverte d’un mobilier archéologique attestant la fréquentation de cet axe de communication au Néolithique et à l’époque romaine.

Ces opérations ont notamment servi à compléter l’étude effectuée par le Service archéologique de Berne sur le versant nord du col et faisant suite à la mise au jour fortuite et exceptionnelle en 2003 d’un équipement daté du 3ème millénaire av. J.-C. (Néolithique). Celui-ci se composait d’un arc en if avec sa corde et son fourreau, de pointes de flèches, d’une jambière en peau de chèvre et des restes de chaussures en cuir.

Le col du Schnidejoch est l’un des exemples emblématiques illustrant les problématiques et les enjeux archéologiques modernes liés au recul des glaciers et à la fonte des neiges dans les Alpes.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Les Frisses


Schnidejoch