Grimisuat
Dans la commune de Grimisuat, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
À l’occasion de la construction de deux immeubles résidentiels à Champlan en 2008, les vestiges d’un site d’habitat néolithique ont été mis au jour au lieu-dit « Les Grands Champs ». L’étude du mobilier découvert a permis de dater l’occupation entre 4700 et 4500 av. J.-C.
En 2021, des sépulutres datées de l'âge du Bronze et du Haut Moyen Âge ont pu être découvertes en amont de la construction de plusieurs immeubles dans la même localité. Lors des fouilles archéologiques, des niveaux domestiques datés du Néolithique ont également pu être documentés. Ces découvertes permettent de recontextualiser le signalement en 1952 de destrution de tombes à inhumation de l'âge du Bronze au sud-est du Champlan.
Les découvertes isolées effectuées dans la commune depuis le début du 20ème siècle semblent également attester sa fréquentation au cours du Second âge du Fer et de l’époque romaine. Le Musée cantonal conserve par ailleurs des objets de cette période en provenance du territoire communal. Des éléments de parure du Premier âge du Fer ainsi que des monnaies du Second âge du Fer et de l’époque romaine ont également été mis au jour dans la commune.
Le château de Grimisuat a également fait l’objet d’une intervention archéologique en 2012 lors de travaux de réhabilitation. L’étude réalisée à cette occasion dresse un bilan de l’évolution de l’édifice, de sa construction au début du 13ème siècle à nos jours.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.