Chamoson
Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
Un habitat en terrasse de l’âge du Bronze a été mis au jour en 1977 au lieu-dit « Les Lumères ». Les vestiges d’un foyer ainsi que du mobilier céramique, dont des récipients encore entiers, y ont été découverts.
Les différentes interventions effectuées sur le territoire communal depuis 1884 ont révélé une abondance de sépultures dans la région. En 1932, un jeune agriculteur a notamment trouvé 147 monnaies et une bague en argent auprès des restes osseux d’un squelette d’époque romaine au lieu-dit « Crève-cœur ».
Des sondages réalisés en 2003, dans le cadre du réaménagement de la route cantonale et de la place du village de Saint-Pierre-de-Clages, ont permis l’observation de plusieurs types de vestiges. Des sépultures du Haut Moyen Age ainsi que les murs d’une villa romaine ont été mis au jour dans les différents niveaux dégagés.
L’étude de la Grange du Prieuré réalisée en 2009 à Saint-Pierre-de-Clages a révélé la présence de maçonneries romaines dans les fondations de l’édifice.
En 2017, des fouilles réalisées au lieu-dit « Les Prés de Monthey » ont permis de mettre au jour les vestiges d’un ou plusieurs bâtiments à vocation agricole (stockage, séchage), datés par le radiocarbone de la fin du Haut Moyen Age (9ème-10ème siècles).
A l’amont du cône, il faut mentionner la découverte en 1927, sur la rive droite du torrent St-André, à environ 200 m en amont de sa confluence avec la Losentse, d’un casque pour lequel une datation du 10ème siècle avait initialement été proposée. Sa ressemblance avec un casque découvert en 1961 dans le château de Nieder-Realta (Grisons) indique toutefois qu’il daterait plutôt du Moyen Age central. Le casque pourrait ainsi être contemporain du château de Chamoson, aujourd’hui disparu mais qui aurait existé dès le 12ème siècle.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.