Collombey-Muraz

Dans la commune de Collombey-Muraz, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Mésolithique à nos jours.

Découvert lors de sondages hydrogéologiques réalisés entre 1962 et 1963, l’abri sous-roche de Châble-Croix, situé près de Vionnaz, est aujourd’hui encore le site de référence pour la période mésolithique en Valais. Plusieurs campagnes de fouilles menées entre 1980 et 1986 y révèlent les vestiges d’un habitat saisonnier de chasseurs-cueilleurs dont il a été possible de reconnaître au moins trois phases d’occupations.

Les interventions archéologiques effectuées en 1900, entre 1947 et 1955 puis entre 1990 et 1993 à La Barmaz, ont entraîné la mise au jour d’importants vestiges du Néolithique et de l’âge du Bronze. En plus des niveaux d’habitats observés, les fouilles ont permis l’étude d’une soixantaine de sépultures issues de plusieurs nécropoles.

Lors des travaux de restauration de l’église de Muraz en 1972, des murs maçonnés d’époque romaine ont été dégagés. Ils semblent appartenir à une villa construite au 1er siècle ap. J.-C. et définitivement abandonnée à la fin du 3ème ou au début du 4ème siècle.

Des sépultures médiévales sont également fréquemment mises au jour sur le territoire communal. Cinq tombes du Haut Moyen Age ont notamment été découvertes en 2015 lors d’une intervention d’urgence effectuée à l’occasion du creusement d’une tranchée dans la ruelle Bellevue.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Barmaz I & II


Châble-Croix


Collombey-Muraz