Leytron
Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’âge du Bronze à l’époque romaine.
Plusieurs découvertes fortuites de mobilier archéologique ont été effectuées dès le 20ème siècle sur le territoire de la commune de Leytron. Celles-ci attestent la fréquentation de la région dès la protohistoire. C’est notamment le cas de deux haches à spatule de l’âge du Bronze, d’un bracelet du Second âge du Fer ou de monnaies gauloises et romaines.
À l’occasion de la construction de deux immeubles à Leytron en 2007, les fouilles de sauvetage révèlent des vestiges de plusieurs aménagements (dont un pan de mur, des fossés, des foyers, des trous de poteaux et peut être aussi un four en lien avec l’artisanat du métal) témoignant d’une continuité d’occupation du centre de la localité entre la fin de l’âge du Fer et le 3ème ou 4ème siècle ap. J.-C. (époque romaine).
Les dépôts monétaires trouvés sur le site ainsi que les précédentes découvertes effectuées dans la commune semblent indiquer la présence d’un important sanctuaire à Leytron.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.