Liddes

Dans la commune de Liddes, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’âge du Bronze à l’époque romaine.

Le mobilier archéologique abondant découvert de manière fortuite sur le territoire communal atteste la continuité de fréquentation importante de ce lieu de passage situé à mi-chemin entre Martigny et le col du Grand-Saint-Bernard.

Un poignard, deux haches et un diadème de l’âge du Bronze, plusieurs monnaies gauloises du Second âge du Fer et un nombre considérable de monnaies d’époque romaine ont notamment été mis au jour dans la région.

De 2014 à 2016, trois campagnes de fouilles ont été effectuées sur le site fortifié du Second âge du Fer appelé Mur (dit) d’Hannibal. Celui-ci avait déjà fait l’objet de deux campagnes de sondages exploratoires en 2009 et 2010. Bien qu’il a longtemps été pensé que ces fortifications étaient liées à la traversée des Alpes par Hannibal et son armée, aucun rapport n’existe entre les vestiges et le célèbre général carthaginois, si ce n’est l’empreinte de son nom que l’on retrouve encore aujourd’hui dans l’appellation du site.

Les fouilles entreprises dès 2014 ont notamment permis une meilleure compréhension de l’organisation et de la fonction du site, de son enceinte et de ses nombreux abris. Depuis 2018, des interventions ponctuelles continuent d’y être organisées, notamment afin d’essayer d’identifier les événements historiques ou de préciser les raisons qui ont motivé la construction de ce site défensif à cet emplacement.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Mur (dit) d'Hannibal