Crans-Montana
Dans la commune de Crans-Montana, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent la fréquentation de la région au Néolithique et l’existence de plusieurs occupations allant du Second âge du Fer à nos jours.
Les principales découvertes effectuées sur le territoire communal sont de l’ordre funéraire.
En 2001, 2002 et 2005, des interventions archéologiques ont eu lieu à Bluche à l’occasion de la construction de deux immeubles résidentiels. Les fouilles de sauvetage réalisées alors ont permis de mettre au jour une nécropole protohistorique et romaine. Treize tombes à inhumation du Second âge du Fer ainsi qu’un un riche mobilier funéraire accompagnant les défunts ont pu être documentés.
Lors de cette même intervention, huit sépultures à incinération d’époque romaine ont été révélées. Le mobilier déposé en offrande dans les fosses funéraires a permis de les dater entre la fin du 1er et le début du 3ème siècle ap. J.-C.
Les façades de la cure de Saint-Maurice en Laques ont également fait l’objet d’une analyse conduite en 2015, à l’occasion de la rénovation de l’édifice. L’étude a permis la documentation des réaménagements successifs du bâtiment depuis 1753.
En 2018 et 2019, sur le Plateau de Conzor, les terrassements pour les constructions de deux villas ont permis la mise en évidence d’une zone d’habitation et artisanale remontant au 13ème siècle tandis, qu’en 2020, un édifice du 16ème siècle a été repéré lors de la construction d’un bâtiment dans le secteur de Vermala.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.