Monthey
Dans la commune de Monthey, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
En 1987 le programme de prospection archéologique du Valais (PAVAC) a permis de découvrir les vestiges d’un habitat néolithique fortifié tirant avantage d’un éperon barré au sommet d’une colline. Le site, connu sous l’appellation de « Grande Chaînie », a également livré des vestiges appartenant à une fortification de l’âge du Bronze ainsi que des fibules de l’âge du Fer.
Entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, plusieurs haches et un poignard de l’âge du Bronze, des céramiques de l’âge du Fer, des tombes à crémation et à inhumation d’époque romaine ainsi que des tombes à dalles du Haut Moyen Age ont étés mis au jour de manière fortuite dans les sous-sols de la commune.
Les nombreuses interventions archéologiques effectuées dès les années quarante jusqu’à nos jours sur le plateau de Marendeux, au lieu-dit « Cheneau », ont révélé les vestiges d’une importante villa gallo-romaine. Cet édifice se développe sur plusieurs centaines de mètres et plusieurs de ces phases de constructions ont pu être mises en évidence depuis sa construction au début du 3ème siècle ap. J.-C. jusqu’à son abandon survenu au 6ème ou 7ème siècle ap. J.-C.
La partie résidentielle du bâtiment est la mieux documentée. Les portiques, les latrines, un hypocauste (système de chauffage par le sol) et une borne milliaire avec une inscription dédiée aux empereurs Dioclétien, Maximien, Constance et Maximin ont notamment pu être documentés. Il est probable que les lieux aient été fréquentés jusqu’au Haut Moyen Age et que certains matériaux aient été réemployés lors de la construction du château de Monthey dont la première mention écrite remonte au 13ème siècle ap. J.-C.
Une nouvelle campagne de fouille prévue en été 2020 à Marendeux, à l’occasion de la construction de deux villas résidentielles, permettra sans doute d’apporter de nouvelles données sur le site.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.