Riddes

Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’âge du Bronze à nos jours.

Le mobilier archéologique découvert de manière fortuite sur le territoire communal atteste la continuité de fréquentation de la région depuis la protohistoire. Un poignard en bronze, des anneaux en os et un torque de l’âge du Bronze, plusieurs bracelets en bronze de l’âge du Fer ainsi qu’un récipient en verre et un nombre considérable de monnaies d’époque romaine ont notamment été mis au jour dans la région.

Dans le cadre des travaux de rénovation de l’église Saint-Laurent à Riddes en 2004, des fouilles ont permis d’étudier les phases antérieures du bâtiment. L’intervention a révélé les vestiges d’une église romane qui correspondent probablement à la plus ancienne mention de l’édifice dans les sources littéraires, en 1153. Les observations font état d’un agrandissement du bâtiment au 15ème siècle et les analyses dendrochronologiques effectuées ont permis de dater la construction de l’église actuelle au début du 18ème siècle.

En 2019, l’aménagement d’un chauffage à distance entre les deux églises a conduit à la découverte des restes d’un ancien quartier d’habitation, établi vraisemblablement entre le Moyen Age et l’Epoque moderne.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Riddes