Saillon
Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
De nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour de manière fortuite sur le territoire de la commune. C’est notamment le cas de deux haches et d’une pointe de flèche du Néolithique, de douze tombes à dalles de l’âge du Bronze contenant des inhumations, un poignard et une hache mais aussi d’un bracelet du Second âge du Fer. Des monnaies, des récipients en céramique ou en pierre ollaire, des fibules et des épingles d’époque romaine et des monnaies mérovingiennes ont également été fortuitement trouvées.
De 1974 à 1977 puis en 2006 et en 2011, la chapelle Saint-Laurent à fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques. Celles-ci ont permis l’étude des différents états du bâtiment depuis le premier sanctuaire du 5ème siècle ap. J.-C. Les fouilles ont révélé que l’édifice s’appuyait sur des maçonneries d’époque romaine appartenant vraisemblablement à un ensemble thermal lié à un vaste établissement rural du 1er ou 2ème siècle ap. J.-C.
Lors d’une campagne de fouille organisée en 2008 à l’occasion du projet de construction de plusieurs villas résidentielles au lieu-dit « Proz de la Grange », deux corps de bâtiments romains témoignant de plusieurs phases d’occupations ont été mis au jour. L’état de conservation exceptionnel des vestiges a permis aux archéologues d’observer des murs dont l’élévation atteint jusqu’à 1,60 m de hauteur préservée. Il semblerait que ces deux édifices se rattachaient à l’important complexe rural mentionné ci-dessus et aient servis de dépendances à la villa gallo-romaine autour duquel il s’organisait.
Le bourg médiéval témoigne encore de l'importance des occupations de cette époque sur le territoire de la commune. Par ailleurs, ses fortifications et la tour Bayart sont classées dans les inventaires suisses des biens culturels d'importance nationale.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.