Saint-Léonard

Dans la commune de Saint-Léonard, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

Le sous-sol de la commune de Saint-Léonard recèle de très nombreux vestiges archéologiques. Dès la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les découvertes fortuites de mobilier de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer ont permis d’attester la fréquentation de la région à ces deux périodes. Cependant, les interventions postérieures mettront en évidence la période néolithique (5500 à 2200 av. J.-C.) et cette dernière est aujourd’hui la plus significative pour la commune.

Depuis les premières fouilles menées par l’Université de Genève entre 1957 et 1962 au lieu-dit « Sur le Grand Pré », Saint-Léonard est devenu un site de référence pour l’archéologie préhistorique européenne. Des roches gravées de la même période sont trouvées en 1974 au lieu-dit « La Crête des Barmes » et plusieurs tombes de type Chamblandes sont mises au jour en 1976 au lieu-dit « Les Bâtiments ».

De 2003 à 2006, des interventions sont effectuées sur le site de la carrière MTA mais également entre 2002 et 2010 au lieu-dit « Les Champlans », à l’occasion de la construction de villa résidentielles. Si ces campagnes de fouille ont révélé de nouvelles sépultures, elles ont également permis la mise au jour de plusieurs secteurs d’habitat néolithique. Le mobilier faunique, lithique et céramique accompagnant ces nombreux niveaux d’occupation est très riche.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Carrières MTA


Les Champlans