Savièse
Dans la commune de Savièse, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
Parmi les vestiges révélés sur le territoire communal, beaucoup ont été découverts de manière fortuite dès la fin du 19ème siècle. Il s'agit notamment de sépultures de l'âge du Bronze et du Second âge du Fer ainsi que de monnaies romaines et du Haut Moyen Âge.
Cependant, les campagnes archéologiques effectuées en 1986, 1993 et 1994 sur la colline du Château de la Soie ont permis d’attester la fréquentation du site depuis le Néolithique. En effet, des niveaux d’habitat, des sépultures pré- et protohistoriques ainsi que des monnaies d’époque romaine y ont été découvertes.
Récemment, à l'occasion de la construction d'une villa résidentielle au lieu-dit les Mouresses en été 2022, les sondages archéologiques ont révélé la présence d'une nécropole du Bronze ancien regroupant une vingtaine de tombes en dalles renfermant des inhumations en position repliée. La découverte est exceptionnelle puisqu'il s'agit de la première nécropole de ce type et de cette période à bénéficier d'une campagne de fouille complète en Valais, un grand nombre de vestiges similaires ayant été détruit par l'aménagement des vignobles à la fin du 19ème siècle. La documentation et l'étude de ces sépultures permettront sans aucun doute d'étayer nos connaissances des rituels funéraires du Bronze ancien dans le canton.
Bâti en 1219 sur la colline de la Soie, le château épiscopal de Savièse est en partie détruit au 15ème siècle. Ses ruines sont encore visibles aujourd’hui. Treize sépultures contemporaines de l’occupation de l'édifice au Haut Moyen Âge ont pu être documentées lors des interventions archéologiques de 1993 et 1994. Plus récemment, les travaux de restauration des ruines ont fait l'objet de suivis archéologiques entre 2018 et 2020.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.