Sembrancher
Dans la commune de Sembrancher, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
Au 19ème siècle déjà, la découverte fortuite d’une hache en pierre et d’une pointe de lance en silex témoigne de la fréquentation du territoire communal dès le Néolithique. À cette découverte, s’ajoutent celle d’une sépulture féminine du Second âge du Fer contenant de la céramique et quatre bracelets en bronze ou en verre puis celle de cinq statuettes d’époque romaine dont l’une à l’effigie de la divinité guerrière Mars.
Le lieu-dit « Crettaz-Polet » aussi appelé « La Gravenne » a fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques entre 1974 et 2015. Des tombes en cistes néolithiques avaient déjà fortuitement été mises au jour sur le site entre 1970 et 1974. Leur découverte a entraîné plusieurs interventions menées par le Département d’anthropologie et d’écologie de Genève entre 1979 et 1986. Celles-ci ont permis de documenter des occupations néolithiques, de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer sur le site.
A l’occasion de la construction de plusieurs immeubles locatifs et après une longue période sans intervention, le site de « Crettaz-Polet » est à nouveau investi par les archéologues en 2014 et 2015. Les fouilles menées alors permettent de confirmer l’importance du gisement pour les périodes allant du néolithique à la fin du Second âge du Fer.
Un four de potier protohistorique, dont la datation doit encore être affinée, a notamment été mis au jour lors de ces excavations. La richesse des vestiges découverts depuis 1979 permet de supposer la présence d’un important établissement de la fin du Second âge du Fer dans la région. Du mobilier romain, bien que peu abondant, a également pu être observé sur le site.
Ainsi, les fouilles archéologiques organisées sur le gisement de « Crettaz-Polet » démontrent l’importance du site au travers de l’exceptionnelle succession d’occupations établies entre le Néolithique et l’époque romaine.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.