Noble-Contrée

Dans la commune de Noble-Contrée, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Premier âge du Fer à nos jours.

Le plus ancien objet archéologique découvert dans la commune a été mis au jour de manière fortuite en 1890, dans les vignobles du Château Ravire. Il s’agit d’un bracelet en bronze du Premier âge du Fer probablement issu d’une sépulture à inhumation endommagée par l’exploitation des vignes. Les Musées de Berne, Sion et Zürich possèdent également plusieurs bracelets et anneaux du Premier âge du Fer provenant des environs de Miège. À proximité de la même localité, plusieurs sépultures du Second âge du Fer, dont l’une renfermait deux bracelets et une bague, ont été détruites à la fin du 19ème siècle. En 1948, seize bracelets et une fibule de la même période sont trouvés au lieu-dit « Buiron Pranati ». L’ensemble de ces vestiges témoigne d'une occupation anthropique du territoire communal durant la Protohistoire.

En 1873 déjà, plusieurs appliques en bronze ayant décoré la porte d’un édifice romain ainsi qu’une clef figurant un lion dévorant un homme avaient été mis au jour sur le plateau d’Anchettes. Parmi les appliques on peut reconnaître les figures d’Apollon et de Vénus, deux bustes ailés ainsi que trois enfants, dont deux chevauchant des lions et le troisième un loup. Le Musée de Sion possède quatre bracelets à tête de serpents et une monnaie, datés de l’époque romaine et découverts dans une tombe détruite dans les années 1920 près de Miège. En 1999, une monnaie romaine à l’effigie de l’Empereur Caracalla (règne de 211 à 217 ap. J.-C.) est trouvée au lieu-dit « Muzot d’en Bas ».

Plusieurs sépultures à inhumation du Haut Moyen Age ont également été révélées dans le secteur d’Anchettes. Celles-ci contenaient notamment un bracelet côtelé en argent, un anneau décoré d’un fil argenté, ainsi que le crâne d’un cheval.

De 2002 à 2004, la restauration de la chapelle Sainte-Agnès a occasionné plusieurs interventions archéologiques successives à l’intérieur de l’édifice et dans ses environs immédiats. Les fouilles ont notamment permis l’étude de l’ancienne église paroissiale dont l’existence est attestée dès 1326. Au cours de ces travaux, les archéologues ont mis au jour une statuette en os, probablement à l’effigie de Sainte-Agnès, ainsi que 81 sépultures, dont la plus ancienne est datée entre 1300 et 1410 ap. J.-C.

Autre vestige de la période médiévale, le Château Ravire bâtit en 1412 dominait le village aujourd’hui disparu de Bernune. Le château actuel a été construit sur ses ruines.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Venthône


Veyras