Vetroz
Dans la commune de Vétroz les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’âge du Bronze à nos jours.
La plupart des découvertes archéologiques effectuées dans la commune de Vétroz sont fortuites. Ainsi, plusieurs sépultures de l’âge du Bronze des bracelets, une bague et deux fibules du Second âge du Fer mais aussi une fibule, des tombes à dalles, des urnes funéraires, des monnaies et de la céramique d’époque romaine ont été mis au jour au cours du 19ème et du 20ème siècle.
Dans le cadre de travaux de réfection de canalisations dans le village de Vétroz, des surveillances archéologiques ont été réalisées le long de la rue du Prieuré et de la rue des Vignerons entre le mois de septembre 2018 et le mois de février 2019. Celles-ci ont notamment permis la découverte d’une monnaie romaine en argent datée entre 260 et 268 ap. J.-C.
Des vestiges de démolition observés au cours de l’intervention indiquent la présence d’un établissement romain proche remontant au plus tard à la fin du 3ème siècle ap. J.-C. et dont la date de destruction est pour l’instant inconnue. Des vestiges de conduites d’égouts modernes (19ème-20ème siècles) ont également été identifiés lors de ces surveillances.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.