Vex
Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.
Hormis quelques rares découvertes fortuites, la plupart des vestiges mis au jour dans la commune de Vex sont issus de fouilles d’urgence, de surveillances ou de de prospections archéologiques.
Ainsi, en 1986 et 1988 les campagnes de prospections archéologiques du Valais (PAVAC), les fouilles de l’église Saint-Sylve en 1988, l’analyse architecturale du château en 1995 et la surveillance en 2013 de plusieurs chantiers de construction ont témoigné du haut potentiel archéologique de la commune.
Ces interventions ont notamment permis de révéler une succession d’occupations au lieu-dit « Le château ». Les observations effectuées ont révélé les vestiges d’un habitat néolithique, des niveaux d’occupation de l’âge du Bronze et un refuge du Second âge du Fer sur le site.
Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.