Public cible

Vous êtes employé ou cadre de/du :

  • L’Administration cantonale valaisanne

  • Ministère public et des Tribunaux valaisans

  • L’Office de l’assurance invalidité Valais

  • La Caisse de compensation du Canton du Valais 

  • L’enseignement du secondaire II en Valais

 

Déroulement

Le Bureau de soutien et de gestion des conflits intervient en toute confidentialité et impartialité. Il propose des interventions adaptées à chaque situation et n’entreprend aucune démarche sans l’accord de la personne requérante.

Etapes

 

Analyse de la situation

  • Le/la conseiller/ère est en mesure d’avoir une vision globale /systémique de la situation et peut identifier les enjeux en présence.
  • La personne de contact clarifie ses attentes et besoins, elle structure progressivement son récit.

Informations et conseils sur les démarches possibles

  • Le/la conseiller/ère expose les différentes options envisageables.
  • La personne peut formuler les conséquences (avantages et inconvénients) des différentes options et est alors susceptible de faire un choix éclairé parmi les différentes options à disposition.

Elaboration de stratégies individuelles

 

  • Le/la conseiller/ère dispose des différents outils pour aider à travailler certaines difficultés
  • La personne développe des stratégies individuelles afin de trouver un équilibre de vie acceptable et de gérer la situation vécue difficilement.

Coordination avec des partenaires impliqués

 

  • Le/la conseiller/ère coordonne les informations avec la ligne hiérarchique, les partenaires ad hoc (avec l’accord de la personne) afin que tous visent le ou les même(s) objectif(s).
  • La personne voit son réseau de soutien être coordonné, ses démarches en sont facilitées.

Orientation vers d’autres services spécialisés

  • Le/la conseiller/ère identifie les interventions hors compétence du Bureau de soutien et de gestion des conflits ou nécessitant l’intervention de spécialiste(s) : suivi médical, thérapie, médiation familiale, négociation avec des créanciers, etc.
  • La personne a les informations nécessaires pour obtenir un suivi répondant à ses attentes ou besoins.

Préparation d’entretiens difficiles avec la ligne ou des subordonné-es

  • Le/la conseiller/ère aide la personne à structurer l’entretien et ce qu’elle souhaite exprimer, la sensibilise sur certains points liés à la forme, au non-verbal, etc. ainsi que sur certains droits et devoirs.
  • La personne prend du recul et discute avec un tiers des éléments à aborder et de la manière de le faire.

Prestations

Par la responsabilisation et la compréhension de votre problématique professionnelle ou personnelle, le Bureau de soutien et de gestion des conflits vous accompagne de manière active et concrète.

Les différends non traités risquent de perdurer, de prendre de l'ampleur, d'amener un durcissement des positions et de susciter des comportements hostiles et violents. Ils représentent un danger pour la qualité du climat de travail, affectant aussi bien les personnes en conflit que leur entourage personnel et professionnel.

Nous vous invitions à :

  • Agir rapidement et à ne pas attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes
  • Rester respectueux et professionnel, quelle que soit la situation
  • Contacter les personnes ressources et ne pas rester isolé-e
  • Vous offrir l’opportunité d’apprendre et construire sur la base de vos différends
  • Être acteur et prendre part à la résolution de votre problème

Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l'intégrité personnelle. Ils sont notamment dus à une conception et une organisation du travail insuffisantes ainsi qu'à un environnement social sur le lieu de travail perçu comme néfaste.

Exemples de risques psychosociaux :

  • Risques psychosociaux, notamment engendrés par des sollicitations excessives, insuffisantes ou une perte de sens : stress, burnout, bore out, brown out
  • Risques psychosociaux engendrés par une atteinte à l’intégrité personnelle : harcèlement psychologique ou sexuel

Les personnes rencontrant au travail des atteintes à l’intégrité présentent des souffrances d’ordre physique et psychique. Elles ne sont, par conséquent, plus aptes à puiser dans tout le potentiel de rendement dont elles disposent.

Harcèlement psychologique

Le harcèlement psychologique est une forme aigüe d’atteinte à l’intégrité de la personne. Il comprend une succession de comportements hostiles, fréquents et répétés, sur une période assez longue, visant à agresser ou dénigrer une personne, à l'isoler, la marginaliser, voire à l'exclure de son lieu de travail et ayant un effet destructeur sur la personne.

Ces actes se manifestent sous 5 formes :

  • Atteintes à la possibilité de communiquer : la personne est empêchée de s’exprimer (elle est constamment interrompue et/ou privée d’information)
  • Atteintes aux relations sociales : la personne est ignorée, exclue, isolée, ses collègues ne parlent plus avec elle
  • Atteintes à la réputation : la personne est ridiculisée, mise en cause dans ses convictions ou dans sa vie privée, discréditée, de fausses rumeurs sont répandues à son sujet
  • Atteintes à la qualité de vie et à la situation professionnelle : la personne se voit attribuer des tâches absurdes, inadaptées ou humiliantes, subit des critiques gratuites, est privée des tâches importantes
  • Atteintes à la santé : la personne est menacée de violences physiques, intimidé

Le harcèlement ne survient que rarement de manière soudaine, il est le plus souvent le résultat de longue dégradation relationnelle suite à des rivalités, des différences de perceptions, de valeurs, un organigramme mal structuré, un cahier des charges imprécis, une mauvaise circulation de l'information, des lacunes managériales, des discours divergents au niveau des différents échelons hiérarchiques, etc.

Ce qui n'est pas du harcèlement :

  • Les actes managériaux (application du cahier des charges)
  • Les contraintes professionnelles (dues à l’activité elle-même)
  • Les mauvaises conditions de travail (sans intention volontaire)
  • Le stress
  • Des perceptions différentes
  • Une mauvaise ambiance de travail

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel comprend tout comportement inopportun à caractère sexuel ou fondé sur l'appartenance sexuelle qui porte atteinte à la dignité de la personne. Toute personne peut être victime de harcèlement, peu importe l’âge, l’état civil, l’apparence, la formation ou la position professionnelle. Le harcèlement sexuel s’exerce au travers de paroles, de gestes ou de faits.

Entrent dans la catégorie du harcèlement sexuel :

  • La présentation, l'affichage, la mise en évidence et l'envoi d'images pornographiques (aussi par voie électronique)
  • Les remarques obscènes et les « blagues » sexistes
  • Les contacts corporels non désirés
  • Les avances et les pressions exercées en vue d'obtenir des faveurs de nature sexuelle, souvent accompagnées de promesses de récompenses ou de menaces de représailles

Une règle simple permet de déterminer si une situation constitue un simple flirt, un début de relation amoureuse ou sexuelle ou au contraire un cas de harcèlement sexuel : ce qui distingue les deux types de situation n'est pas l'intention de la personne à l'origine de l'acte, mais la façon dont il est ressenti par la personne concernée, c’est-à-dire le caractère désiré ou non du comportement.

Les comportements non désirés, à caractère sexuel ou sexiste, sont à prendre au sérieux dès leurs premières manifestations et l'intention de l'auteur n'est pas déterminante dans la définition du harcèlement sexuel. La personne qui raconte sans cesse des blagues sexistes ou qui déshabille manifestement du regard peut se situer dans le registre du harcèlement sexuel, qu'elle ait ou non eu la volonté ou la conscience d'importuner sexuellement les personnes qui y sont confrontées.

Chaque personne peut ressentir un mal-être ; les signes d'alerte peuvent être :

  • Le surmenage, le découragement
  • Les douleurs physiques diverses, migraine, problème de digestion, etc.
  • Les troubles du sommeil, le manque d'appétit
  • La lassitude, le manque d'envie et de motivation
  • La tendance à boire plus que de coutume, à prendre des médicaments
  • Le sentiment d'impuissance, d'injustice, d'impasse
  • La solitude

Si ces signes se cumulent et s’intensifient, nous vous invitons à contacter sans tarder le Bureau de soutien et de gestion des conflits.

Le Bureau de soutien et de gestion des conflits vous offre une possibilité de soutien et de réflexion pour :

  • identifier et clarifier vos problèmes
  • prendre de la distance et rechercher des solutions
  • discuter de nouvelles orientations possibles
  • établir un bilan de votre situation

La démarche du Bureau de soutien et de gestion des conflits se veut aussi préventive, en encourageant le développement d’outils pour faire face aux difficultés inhérentes à la vie privée et professionnelle, l’amélioration des compétences et de la qualité de vie.

Les entretiens ont lieu sur rendez-vous; ils sont strictement confidentiels et gratuits.

Si l’un de vos collègues présente de tels signes d'alerte, suggérez-lui de faire appel au Bureau de soutien et de gestion des conflits.