Communiqué de presse
info

Construction de l’autoroute l’A9 dans le Bois de Finges - Reprise des fouilles archéologiques à la Pierre du Meurtrier

17/05/2021 | Service de la construction des routes nationales

Suite à l’approbation du projet de construction de l’autoroute A9 Sierre Est – Leuk/Susten Ost par le DETEC le 26 mars 2021, les fouilles archéologiques reprennent au gisement de la Pierre du Meurtrier à l’Ouest du Bois de Finges. Des fouilles anticipées sont prévues dès aujourd’hui dans le secteur Nord de la Pierre afin de libérer le terrain pour la mise en place d’une piste de chantier et pour le déplacement du gazoduc.  

Suite à l’approbation du projet de réalisation de l’autoroute A9 à travers le Bois de Finges (tronçon A9 Sierre Est – Leuk/Susten Ost) par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) le 26 mars 2021, les fouilles archéologiques reprennent au gisement de la Pierre du Meurtrier (Mörderstein) à l’Ouest du Bois de Finges.

Jusqu’à ce jour, seul le flanc nord de la Pierre a été exploré, et cela strictement dans l’emprise du projet de construction de l’autoroute A9 approuvée en 1999. Avec le nouveau projet A9 en vigueur, et notamment la Tranchée Couverte de Finges qui passe au Sud du rocher, ce dernier est préservé ; cela permet de compléter les connaissances archéologiques sur ce gisement d’exception et de combler certaines lacunes chronologiques.

La piste de chantier pour la construction de l’autoroute et le gazoduc contourneront le rocher au Nord ; au niveau archéologique, cette zone d’environ 1000 m2 doit donc être documentée de manière anticipée afin de libérer définitivement ces surfaces. Les fouilles débutent aujourd’hui et dureront environ quatre mois. A noter que le chantier de fouilles est ouvert au public tous les mercredis de 15 à 18h dans le respect des règles sanitaires édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour rappel, le site de la Pierre du Meurtrier a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles entre 2004 et 2009 à l’occasion desquelles 450m2 ont été investigués sur le flanc Nord contre le rocher. Ces recherches ont permis de retracer l’histoire géologique et humaine du Bois de Finges depuis l’éboulement de Sierre vers 7600 av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui. L’importance de ce gisement pour l’histoire régionale tient au fait qu’il est exceptionnel d’avoir une séquence archéologique aussi longue et quasi continue en Valais.

La suite des travaux archéologiques entre Sierre-Est et La Souste se fera dans la foulée, dès l’année prochaine, en fonction de l’avancement des dossiers de détails et des procédures. La majeure partie des fouilles est prévue dans le secteur de Pfyngut où la mise en dépôt des matériaux issus des ouvrages A9 nécessite de fouiller 56’000 m2 de zone agricole. Cette estimation a été obtenue lors de la campagne de sondages archéologiques qui s’est déroulée en 2017-2018. Le second secteur investigué se situe à l’Est de La Souste et s’étend sur env. 15’000m2.

Communiqué pour les médias

Images