Coronavirus (COVID-19) - Prolongation du délai de dépôt des demandes et prise en compte des cas particuliers
Le Conseil d’Etat a décidé de prolonger le délai de dépôt des demandes d’aides destinées aux entreprises reconnues comme cas de rigueur pour perte de chiffre d’affaires jusqu’au 31 décembre 2021. Il a également adopté le principe d’une aide complémentaire pour certains cas particuliers.
Le dispositif d’aide à fonds perdu pour les entreprises reconnues comme cas de rigueur permet d’indemniser les entreprises ayant enregistré un recul d’au moins 30% de leur chiffre d’affaire en raison de la pandémie. Le délai initial de dépôt des dossiers était fixé au 31 juillet 2021.
En application du postulat urgent déposé lors de la session du Grand Conseil de septembre 2021, le Conseil d’Etat a décidé de prolonger le délai de dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre 2021. Ce délai supplémentaire permet notamment aux sociétés qui n’avaient pas pu clore leurs comptes 2020 à la fin juillet 2021 de bénéficier de davantage de temps pour déposer leur demande d’aide.
Le Conseil d’Etat a également validé le principe d’une aide complémentaire pour certains cas particuliers ayant subi une fermeture imposée de leur activité principale, mais dont les autres activités contribuent de manière importante au chiffre d’affaires de la société. Activités qui leur auraient donné droit à une aide plus avantageuse, au titre de perte de chiffre d’affaires.
Avec la prolongation du délai de dépôt et les adaptations pour les cas particuliers, l’Etat du Valais entend accorder des aides ciblées répondant aux besoins des acteurs économiques concernés.
Toutes les informations et modalités concernant les aides financières en faveur des entreprises sont disponibles sur https://www.vs.ch/fr/web/seti/coronavirus-information-aux-entreprises.