Réactivation du fonds pour la promotion de manifestations culturelles ayant un impact touristique
Le Fonds Culture et Tourisme (Fonds C&T), gelé en 2016, sera réactivé dès 2022. Ce fonds a pour objectif de soutenir les projets artistiques et culturels valaisans ayant le potentiel de faire rayonner l’image du canton à l’extérieur de ses frontières. Outre les manifestations culturelles à but touristique, le fonds se veut également un soutien à des projets d’impulsion contribuant à renforcer la chaîne de valeur de l’économie créative dans le canton.
Dans le cadre d’un fonds financé conjointement par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (Service de la culture) et le Département de l’économie et de la formation (Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation), l’Etat du Valais apporte un soutien particulier aux manifestations et institutions culturelles qui contribuent à l’attractivité touristique du canton tout en favorisant l’accès du public à la production artistique et culturelle. Gelé depuis 2016 dans le cadre du programme d’économies ETS 2, le Fonds C&T est réactivé avec pour objectif de soutenir la réalisation de projets de qualité professionnelle qui contribuent au développement touristique du Valais.
Pour bénéficier de soutiens financiers du Fonds C&T, les projets devront répondre à trois critères principaux : contribuer à l’attractivité touristique du canton en s'inscrivant dans le cadre de la politique cantonale du tourisme ; favoriser l'accès à la production artistique et culturelle ainsi que sa diffusion auprès du public valaisan et touristique ; maximiser le recours aux acteurs valaisans de la chaîne de valeur de l’économie créative, ainsi que la production des artistes et/ou professionnels valaisans de la culture.
Critères d’évaluation et prochaine phase de concours
Le Fonds C&T soutient des projets qui ne peuvent bénéficier d’un encouragement via les autres outils du Service de la culture ou / et du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation. Le soutien du fonds se voulant incitatif, un projet ne pourra être soutenu que pour un maximum de trois éditions.
Les critères d'évaluation des demandes de subventionnement se baseront sur les impacts touristiques, économiques, médiatiques, environnementaux et sociaux des projets. La prochaine phase de concours s’ouvrira du 1er février au 31 mars 2022.