Environ 30’000 scouts planteront leur tente en Valais cet été
Le Valais accueillera le Camp fédéral Scouts – mova– qui aura lieu dans la Vallée de Conches du 23 juillet au 6 août 2022. Cet événement unique, qui se déroule chaque 14 ans, réunit les scouts de toute la Suisse durant deux semaines. L’occasion pour le Valais de se présenter en tant que région de montagne tournée vers l’avenir avec ses paysages, son terroir et ses produits.
Reconnu pour sa tradition d’accueil et ses compétences dans l’organisation d’événements d’envergure, le Valais a été choisi pour accueillir le Camp fédéral Scouts 2022. Ce rassemblement d’environ 30’000 scouts est une chance pour le canton. Avec engagement et dynamisme, le Valais se mobilise pour proposer des solutions durables en termes d’infrastructures et de mobilité. En outre, dans l’optique de réduire les impacts environnementaux et de correspondre à l’Agenda 2030, la consommation de produits locaux, la mobilité douce et la production d’énergies renouvelables seront privilégiées.
Une opportunité unique pour le Valais
En accueillant le camp fédéral 2022, le canton montre sa volonté de s’engager pour la jeunesse. De plus, ce sera l’occasion pour les quelque 30’000 participants en provenance de toute la Suisse de découvrir la Vallée de Conches et le Valais et d’en garder un souvenir inoubliable qui leur donnera envie, à eux et à leur famille, de revenir pour une autre occasion. Ce camp souhaite présenter un Valais multisectoriel avec ses produits d’excellence, ses énergies renouvelables et ses belles régions à visiter toute l’année.
Un investissement financier et humain
L’organisation d’un rassemblement de cette ampleur implique un investissement financier et humain important. Le Département de l’économie et la formation ainsi que le Département de la sécurité, des institutions et du sport soutiennent les scouts pour leur camp fédéral. Le Service de la jeunesse s’occupe de l’accompagnement et de la coordination du projet. Pour le seconder et assurer la bonne réalisation du camp fédéral, un groupe de travail comprenant plusieurs entités valaisannes a été créé. De nombreux autres services sont impliqués dans l’organisation du camp comme la Police cantonale, la protection civile, l’Office cantonal du feu et l’armée. En plus des investissements humains, le canton soutient ce projet à hauteur de 920'000 francs.
Une promotion avant, pendant et après l’événement
Pour capitaliser sur un événement de cette ampleur, Valais/Wallis Promotion organise sa communication en trois temps : avant, pendant et après l’événement. L’objectif est de mettre en avant la variété des produits du terroir – en étroite collaboration avec les interprofessions agricoles - l’innovation et la créativité des entreprises valaisannes ainsi que la volonté du Valais de se positionner comme un canton durable au niveau économique, écologique et social. Dans cette optique, plusieurs animations seront proposées aux scouts : animations autour des énergies renouvelables, construction de bisses, mini-ferme avec des animaux typiquement valaisans et confection de confitures d’abricots. Parallèlement, une chanson spécialement écrite pour le Camp fédéral Scouts est en cours de réalisation avec le groupe BLAY (Bligg & Marc Sway). En se fédérant pour faire vivre aux jeunes scouts les meilleurs moments de leur vie, le Valais applique leur devise : « Ensemble, déplaçons les montagnes. »