Prix « Apprendre à Entreprendre » 2022 - L’Ecole de commerce et de culture générale de Monthey lauréate
L’édition 2022 du prix « Apprendre à Entreprendre » a été remportée par le projet « BOCO LOCO » proposé par l’Ecole de commerce et de culture générale de Monthey. Cette distinction récompense le meilleur projet d’entreprise développé au sein des écoles valaisannes du secondaire II général et professionnel. La seconde place a été attribuée au projet « O’BOBAIN » de l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre.
Ouvert aux étudiants et apprentis de 16 à 19 ans, le programme « Apprendre à Entreprendre » (AàE) est organisé par le Service de l’enseignement et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation. En plus du lancement d’un nouveau produit ou service, les participants doivent créer et gérer une vraie entreprise durant une année scolaire. Pendant cette période, les milieux professionnels interviennent auprès des classes pour du coaching et des conseils. Grâce à la démarche AàE, les jeunes se confrontent aux réalités du monde économique.
Pour l’édition 2022, cinq projets ont été soumis à un jury composé exclusivement de personnes représentant les milieux économiques. Les critères d’évaluation portaient notamment sur le caractère novateur du produit, le volume de marché, la concurrence, les coûts de production, la marge dégagée ou encore la viabilité de l’entreprise. Thématique d’actualité, les aspects liés au développement durable ont également été pris en compte.
Deux prix ont été attribués avec le soutien du Bureau des Métiers. Le premier projet primé s’intitule « BOCO LOCO » et a été proposé par l’Ecole de commerce et de culture générale de Monthey. L’idée est de vendre des « bocaux recettes » prêts à l’emploi et contenant des produits régionaux. Il s’agit par exemple de cookies aux éclats de chocolat valaisan, de brownies aux pépites de chocolat ou de pâtes aux tomates séchées valaisannes. Ils se présentent dans un bocal de verre entièrement recyclable. Vu la simplicité du concept et la diversité des recettes proposées et à venir, il existe un marché important.
Le deuxième prix a été attribué au projet « O’BOBAIN » de l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre. Il propose un produit particulier, à savoir des boules de bain de différentes formes et de différentes saveurs. Présentées dans un pack attrayant, elles trouveront une clientèle intéressée à des produits sortant de l’ordinaire dans le domaine des soins.
Plus d’informations sur : www.ecole-economie.ch