Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais - Ouverture de la section Gampel-Steg - Rarogne en 2023
Après l'ouverture au trafic du tube nord du tunnel de Viège ainsi que du tunnel de chevauchement depuis les vallées de Saas et de Zermatt, le 23 septembre 2022, les travaux de transformation de l’ancien tunnel de la route cantonale du Vispertal en tunnel autoroutier se poursuivent. La mise en service de l'ensemble du contournement sud de Viège est ainsi prévue pour 2024/2025, ce qui soulagera de manière significative le trafic dans le Haut-Valais. La prochaine ouverture devrait avoir lieu en 2023 pour la section entre Gampel-Steg et Rarogne. L'achèvement de l'ensemble de l'autoroute A9 entre Brigue et Loèche est prévu pour 2026. L’avancement des travaux et les prochaines étapes clés ont été présentées ce matin lors d’une visite de chantier avec les médias.
Le tube nord du tunnel de Viège (TUVI) ainsi que le tunnel de chevauchement depuis les vallées de Saas et de Zermatt ont été ouverts à la circulation le 23 septembre 2022. Il s’agit d’une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais. Elle permet un contournement autoroutier complet de Viège depuis Brigue en direction du Bas-Valais ainsi que depuis les vallées de Saas et de Zermatt. La fluidité de la circulation, la sécurité et la qualité de vie dans la région autour de l'autoroute s'en trouvent améliorées. Les travaux de transformation de l’ancien tunnel de la route cantonale du Vispertal (futur tube sud du TUVI) en tunnel autoroutier se poursuivent. La mise en service de l'ensemble du contournement sud de Viège est prévue pour 2024/2025. L’avancement général des travaux et les prochaines étapes clés des différents tronçons ont été présentés ce matin lors d’une visite de chantier avec les médias.
Loèche / La Souste est – Viège ouest
Les travaux de la tranchée couverte de Rarogne (GERA), longue de 1,46 kilomètres, se poursuivent selon la planification. Les élévations de l'ensemble de l’ouvrage sont terminées. Il en va de même pour les radiers et les dalles. La station de pompage et la centrale d'exploitation est sont en cours de construction et suivent la planification établie. Le réaménagement de l’avenue de la gare de Rarogne est terminé depuis ce printemps.
La section Schnidrigu, (2,6 kilomètres) entre Gampel-Steg et Rarogne est entièrement réalisée, y compris toutes les sorties et entrées. Sa mise en service devrait avoir lieu en 2023, en fonction de l'avancement des travaux des ouvrages de raccordement (rampe) pour la jonction complète de Rarogne. Le montage des poutres métalliques à l'est a été effectué ainsi que le bétonnage de deux tabliers. A l'ouest, le montage des supports en acier commencera prochainement. Le conflit ukrainien et ses potentielles conséquences sur les délais de livraison de différents matériaux, notamment de l’acier, pourrait nécessiter une adaptation des délais et des coûts.
Les travaux de percement du tunnel de Riedberg (TURI) sont terminés. Le renforcement du soutènement dans la zone arrière du tube nord est réalisé. Dans le tube sud, cette opération sera effectuée au printemps 2023. Dans le tube nord, la construction de la fermeture de l’anneau intérieur au niveau du radier a débuté. Une fois celle-ci achevée, l'aménagement intérieur sera réalisé (étanchéité, anneau intérieur, gaine technique, construction de la route). Les défis techniques de construction dans le tunnel de Riedberg restent élevés. La planification actuelle prévoit une mise en service du tunnel de Riedberg en 2025/2026.
Sierre est – Loèche / La Souste est
Le tronçon traversant la réserve naturelle du Bois de Finges présente des défis particuliers (notamment géologique et de protection de la nature) en lien avec une construction durable de l’autoroute. La mise à l’enquête publique du tronçon Sierre est – Loèche / La Souste est, il y a quatre ans, a entraîné le dépôt de 92 oppositions. La majorité d'entre elles ont été levées. Au total, cinq recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral de Saint-Gall (TAF). Le verdict du TAF pourra ensuite faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal fédéral. Plusieurs mandats d'ingénierie ont été confiés par le canton du Valais. Notamment les projets clés du tunnel de Susten (TUSU) et de la tranchée couverte de Finges (GEPF) sont à l’étude. Les premières fouilles archéologiques ont, par ailleurs, débuté dans le secteur de Finges. A ce jour, il n'y a pas eu de découvertes notables.